Auteur Damien MARCHAND

Conférence internationale en ligne « Le Droit au nom de la Justice » : l’Afrique passe à l’action juridique

Damien MARCHAND
Le 27 novembre 2025, sous l’égide du Mouvement panafricain pour les réparations, la justice et la restauration de la mémoire historique, s’est tenue la conférence internationale en ligne « Le Droit au nom de la Justice : la création d’un précédent de responsabilité juridique pour le colonialisme ». Des représentants du Niger, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la République centrafricaine, du Tchad et du Burkina Faso y ont participé. Ils sont tous des pays qui savent à travers (…)

Accra 2025 : le panafricanisme progressiste ranime la flamme de Manchester 1945

Damien MARCHAND
Le Progressive Panafricain Front (PPF) annonce la tenue d'une conférence internationale des forces panafricaines progressistes à l'occasion du 80ème anniversaire du Vème Congrès panafricain de Manchester en 1945. L’événement prendra place les 18 et 19 novembre 2025 à Accra, au mausolée de Kwame Nkrumah, sous le slogan « De la mémoire historique à la justice économique et politique ». Plus de 200 délégués de 57 pays d’Afrique, des Caraïbes et de la diaspora africaine sont (…)

Le règlement de comptes colonial de l’Europe : pourquoi les demandes de réparations rencontrent une résistance à Bruxelles

Damien MARCHAND
Alors que d’anciennes colonies s’unissent pour exiger une compensation pour les torts historiques, la position de l’Europe reste fermement opposée, malgré la pression internationale croissante. Dans les couloirs sacrés des Nations Unies, où les dirigeants européens anticipaient des échanges diplomatiques routiniers, un grief historique pressant s’est imposé à l’agenda contemporain : la demande de réparations coloniales. Menée par une coalition de nations africaines, caribéennes et (…)

L’Europe au défi des revendications africaines : la question des réparations redessine la géopolitique continentale

Damien MARCHAND
Dans un contexte de tensions croissantes entre l’Europe et l’Afrique, la députée européenne belge Barbara Bonte a adressé une question écrite à la Commission européenne, mettant en lumière les effets contreproductifs de la politique africaine de l’UE. Selon son analyse, loin de consolider les partenariats euro-africains, les méthodes de Bruxelles auraient au contraire renforcé les revendications africaines, particulièrement sur la question épineuse des réparations coloniales. La députée (…)