RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Farid DAOUDI

La jeunesse algérienne porte ses préoccupations au niveau des sociétés civiles

Farid DAOUDI
La société civile algérienne, en quête d'émancipation légitime, revendique la juste reconnaissance de ses droits sur des questions sociales, institutionnelles et politiques. Engagée par le CNES, l'originalité de sa démarche, au-delà des imperfections, a suscité un vif intérêt à l'intérieur mais également à l'étranger, auprès des instances internationales. Donner la parole à tous les acteurs de la société civile et sortir avec des recommandations constructives. L'intérêt des acteurs à cette démarche participative Les observateurs et présidents des conseils économiques et sociaux de l'Afrique mais aussi des grands acteurs économiques du monde y accordent un grand intérêt à cette démarche expérimentale éventuellement applicable aux autres pays du bassin méditerranéen. Un évènement que Jean Paul Carteron, président du forum de Crans Montana, qualifiant ce genre d'initiative permettant de soulager la « fracturation générationnelle » engendrée entre ceux qui ont le droit de s'exprimer et ceux qui sont exclus d'une part, (...) Lire la suite »

Le Tarik Ibn Ziad, lien entre chercheurs des deux rives de la Méditerranée

Farid DAOUDI

Empreints d’esprit de convivialité et d’approfondissement des relations de coopération, des échanges entre entités de recherche, d’enseignement, de formation et de perfectionnement se sont tissés régulièrement dans le rapprochement des communautés scientifiques des rives nord-sud de la Méditerranée. En effet, tout récemment, du 30 mai au 04 juin, une croisière-étude consacrée aux 18èmes journées euro-méditerranéennes s’est déroulée à Marseille.

Amarré dans le vieux port, le car-ferry Tarik Ibn Ziad, symbolique lien et passerelle entre les deux rives, a abrité cette rencontre scientifique organisée conjointement par l'association Avicenne Aujourd'hui et le laboratoire d'étude et d'analyse des politiques publiques en Algérie de l'université d'Alger III, en partenariat avec l'université d'Aix-Marseille II, l'institut de la méditerranée, le club des compétences de Marseille, tout en associant des facultés de médecine et CHU d'Alger et d'Oran. Ainsi, à travers un dense programme, comportant deux volets complémentaires, médical et de santé publique, plus d'une cinquantaine d'acteurs et professionnels de santé ont participé, permettant de contribuer au développement des réseaux thématiques initiés et encouragés par la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique de notre pays. Globalement, les thèmes médicaux abordés ont porté sur le tabac et les conséquences en pneumologie et en odontologie, le cancer, le (...) Lire la suite »