RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Carlos Fernández DE COSSIO

« Ce que nous constatons, c’est un irrespect du droit international qui, pour les Etats-Unis, n’a aucune valeur » (CubaDebate)

Carlos Fernández DE COSSIO
Depuis le 2 mai, la chasse aux « trafiquants » de biens « volés » aux propriétaires par l’infâme Révolution cubaine à partir du 1er janvier 1959 est ouverte aux Etats-Unis. Et les premières demandes ont été déposées le même jour à Miami : qui réclame les docks portuaires de Santiago de Cuba et de La Havane (ou une partie du moins), qui veut récupérer l’aéroport de La Havane (ou une partie du moins), qui atteste du legs d’un sien cousin pour… etc., etc. Exxon est aussi au starting-block. Bref, à Miami, c’est la fête. Pour l’instant, seuls les biens cubains sont visés. Pour les investissements étrangers, on verra plus tard… Alors, pour comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants de la Loi Helms-Burton au nom de laquelle les réclamations sont maintenant déposées devant des cours des USA, je vous livre les excellentes explications et précisions offertes à la Table ronde de la télévision cubaine par le directeur du Département Amérique du Nord au ministère cubain des Relations (…) Lire la suite »

Fernández de Cossío : « La Loi Helms-Burton n’est pas applicable à Cuba »

Carlos Fernández DE COSSIO

Carlos Fernández de Cossío, directeur général pour les Etats-Unis au ministère cubain des Relations extérieures, a répondu ce jeudi 21 mars 2019 aux questions des usagers de Facebook et de Twitter au sujet de l’annonce faite par l’administration Trump qu’elle activera partiellement la Loi Helms-Burton.

Ci-après, les déclarations du diplomate cubain. La Loi Helms-Burton est-elle applicable à Cuba ? La Loi Helms-Burton n’est pas applicable à Cuba pour la bonne raison que c’est une loi des Etats-Unis, et que sa juridiction, son espace d’application sont par conséquent les Etats-Unis. Aucun pays souverain qui se respecte ne permettrait l’application extraterritoriale d’une loi des Etats-Unis ou d’un autre pays sur son territoire. De plus, Cuba a adopté en 1996 une loi qui déclare la Loi Helms-Burton nulle et non avenue, si bien que son application est impossible à Cuba. Quelles sont les principales dispositions de la Loi Helms-Burton ? La Loi Helms-Burton est une loi très vaste et très complexe. À cet égard, elle est assez singulière. Il en existe très peu de ce genre, si tant qu’il en existe, aux Etats-Unis, car elle prétend définir sur le plan juridique quelle doit être l’attitude du gouvernement étasunien sur un thème de politique extérieure concret, à savoir Cuba. La (…) Lire la suite »