Auteur Derien AURAN

Des systèmes politiques à bout de souffle ? Le cas du Chili

Derien AURAN
Au mois de mai, Michelle Bachelet, Présidente du Chili, a modifié son gouvernement, suite à une corruption effroyable de celui qu’elle dirigeait. Une fois de plus, des « canailles » ont été remplacées par d’autres du même type. Le Chili s’est converti en modèle occidental. Ces régimes, du Chili à la France en passant par les EU ou la Suède sont incapables de décider quoi que ce soit d’important pour les peuples. Le trafic, à des fins d’enrichissement personnel, bornent l’horizon des (…)

Asie - Pacifique : l’APEC donne l’exemple

Derien AURAN
Lorsque le 9 octobre, le Président chinois Xi Jinping a chanté « happy birthday » à Poutine, en compagnie de Susilo Yudhoyono, responsable de l’Indonésie, chacun a pu observer qu’il régnait là une ambiance de fête : l’Asie s’amuse sans inviter les néantologues globalitaires. L’APEC : une structure instable Le Mécanisme de Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) fut créé en 1989 pour tenir compte de l’interdépendance croissante entre les économies de la région. Cette structure, (…)

Chili : 40 ans après le coup d’État de Pinochet – La nouvelle route de la servitude

Derien AURAN
Le lundi 20 août 1973, les États-Unis décidèrent de donner un nouveau million de dollars aux partis d’opposition et aux grévistes chiliens. Le Comité qui prit la décision se nommait "Comité quarante" et se dédiait à la lutte anticommuniste en liaison avec le Pentagone et la CIA. Le Comité était présidé par Henry Kissinger (EL SEMENAL. Especial : los 22 dias que sacudieron a Chile. Dimanche 8 septembre 2013). La lutte anticommuniste est, en soi, une pantalonnade puisque les États-Unis ont (…)