RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Bernard DODJI BOKODJIN

TOGO : En route vers une réconciliation durable ?

Bernard DODJI BOKODJIN
Quand les Forces Armées Togolaises, dans un message adressé à la Nation le 05 février 2005 dans lequel elles indiquaient qu'elles donnaient le pouvoir à Faure GNASSINGBE après la mort du feu président Eyadema, tout le peuple togolais s'est soulevé comme un seul homme pour contester cette décision qui permet au clan Gnassingbé de rester au pouvoir. Ce soulèvement a conduit le régime RPT à faire passer en 24H Faure Gnassingbé du poste de ministre des mines au député à l'Assemblée Nationale, puis président de l'Assemblée Nationale et enfin président de la république. Car la constitution togolaise en son article 65 stipule : « En cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission ou par empêchement définitif, la fonction présidentielle est exercée provisoirement par le président de l'Assemblée nationale ». Son Excellence Fanbaré Ouattara NATCHABA le président de l'Assemblée nationale de l'époque étant à l'extérieur, il revenait à Faure d'exercer le pouvoir présidentiel. Ce stratagème n'a pas (...) Lire la suite »

Afrique. Les médias alternatifs, moyen de lutte contre le système capitaliste.

Bernard DODJI BOKODJIN

« Les capitalistes appellent « liberté de la presse » la liberté de corruption de la presse par les riches, la liberté d’utiliser la richesse pour fabriquer de toute pièce et falsifier la supposée « opinion publique ». Les défenseurs de la « démocratie pure » se manifestent aussi dans ce cas comme des défenseurs du plus immonde et vénal système de domination des riches sur les médias de masse, et en deviennent des menteurs qui trompent le peuple et qui, avec des phrases belles mais fausses jusqu’à la moelle, le détournent de la tâche historique concrète de libérer la presse de sa soumission au capital ».

Oscar Arias, président du Costa Rica.

Ces mots du président du Costa Rica, révèlent la place que les médias occupent dans le monde actuel pour que les « riches du monde » déploient tout leur arsenal financier pour les contrôler. Depuis quelques décennies, les Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) ont pris une importance capitale dans le quotidien de toute la population mondiale. Toute initiative, projet ou action ne peut connaitre de réussite s'il n'y a pas une communication adéquate autour du sujet. Internet, télévision, presse écrite, radio… tous diffusent à longueur de journée des informations sur les divers sujets qui alimentent l'actualité du monde. Et la population, dans la plupart des cas, prend pour « vérité biblique » les informations véhiculées par les médias. Or, la plupart des « grands médias » sont au service d'un système qui a pour principal objectif, la domination des pays du Sud pour une appropriation de leurs ressources minières, financières et humaines. Les médias qui voudraient montrer une résistance dans (...) Lire la suite »