Auteur Dominique MUSELET

10 

Deux écrans, deux mondes, deux systèmes de production

Dominique MUSELET
Pendant que nous étions enfermés seuls chez nous, nous étions dans une position tout à fait spéciale pour observer la scène du monde à travers les deux écrans que nous avions à notre disposition, l’officiel, la télévision, et l’alternatif, l’ordinateur et Internet. Deux écrans Il faut une solide colonne vertébrale pour garder l’équilibre entre ces deux pôles. A la TV, la parole des puissants est célébrée comme parole d’évangile, quel que soit son niveau de crédibilité, et on dirait même (…)
18 

Le grand simulacre

Dominique MUSELET
« Gouverner, c’est faire croire » a écrit Machiavel. C’est clairement tout ce que notre société a retenu de ce grand penseur, bien qu’il ait surtout été un grand amoureux de la liberté. Selon lui, pour être autonomes, nous devons vivre dans un État libre, c’est à-dire un État, lui-même libre, où la liberté de chacun se mesure à l’aune de la liberté de tous. De fait, toute la société occidentale repose sur le faux-semblant, la capacité de « faire croire ». Naître dans une telle société est (…)

Qui va l’emporter, le 0,01% ou Vandana Shiva ?

Dominique MUSELET
Le coronavirus a mis un coup d’arrêt brutal à l’activité humaine sur la planète. Nous avons été stoppés net dans notre élan, et le voile du confinement s’est abattu sur nous, aussi cruellement que la malédiction de la fée Carabosse sur le château de la Belle au bois dormant. Tout comme la malheureuse princesse, nous avons été soustraits au monde et, tout comme elle, nous attendons le baiser du Prince charmant qui nous ramènera à la vie. Sauf que nous, malheureusement nous ne dormons pas. (…)
11 

Des phares dans la nuit du Coronavirus ?

Dominique MUSELET
Plus le temps passe, moins on comprend ce qui se passe. Chaque intervention des génies qui nous gouvernent épaissit le mystère. Les millions de Français enfermés chez eux depuis des semaines, n’arrivent pas à savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Ils écoutent patiemment les interminables discours auto-satisfaits de Jupiter et ses satellites et, chaque fois, ils en savent un peu moins. Tout ce qu’ils voient, c’est que les certitudes de tous ces grands seigneurs s’effritent avec le (…)

Le gouvernement par la peur a de beaux jours devant lui, à moins que….

Dominique MUSELET
Comme chacun sait, les sentiments se divisent en deux catégories, les positifs et les négatifs. Les deux ont leur utilité et d’une certaine manière se complètent. Les sentiments positifs, l’amour (agapé), la gratitude, l’admiration, engendrent une forme de symbiose qui nous permet d’acquérir les qualités de ceux envers qui nous les éprouvons. Les sentiments négatifs nous alertent sur ce qui ne va pas, en nous ou à l’extérieur. Ainsi l’envie nous indique que nous souhaiterions jouir de ce que (…)
30 

« Se couvrir » la principale préoccupation de la Macronie ?

Dominique MUSELET
C’est ce qu’affirmait, en tout cas, Philippe de Villiers, le 23 avril, dans l’émission Bourdin Direct. Philippe de Villiers est le créateur du Puy du fou, le deuxième parc le plus visité de France. C’est un parc à thème si remarquable qu’il s’exporte en Espagne et même en Chine. Autre trait distinctif que j’apprécie : « Le groupe est composé d’une association loi 1901, détenant une société par actions simplifiée qui gère le parc. « 100 % des bénéfices sont réinvestis. Il n’y a aucun (…)
23 

Au nom de la science, obéissez-moi !

Dominique MUSELET
J’ai découvert les conséquences tragiques de la « soumission volontaire » à travers l’expérience de Milgram, réalisée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram, pour évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime. J’ai été frappée du degré de souffrance qu’un individu est prêt à infliger à quelqu’un qui ne lui a rien fait, uniquement parce qu’une autorité, qui se pare de la science, lui dit de le faire. « L’expérience met en jeu trois (…)

Le confinement, l’idéal du gouvernement

Dominique MUSELET
Plus le temps passe, plus cette expression de Geoffroy de Lagasnerie s’avère justifiée. Si la Macronie a hésité à décréter le confinement, car l’UE n’en voulait pas, elle s’est vite aperçu que cela résolvait pas mal de ses problèmes, et notamment celui de l’opposition du peuple à ses contre-réformes. Ses premiers actes Coronavirus n’ont-ils pas été de sortir le 49.3 pour faire passer sa réforme décriée des retraites, de commander des gaz lacrymogènes, et de lancer un appel d’offre pour des (…)
13 

L’art de ne pas gouverner

Dominique MUSELET
« L’affection du peuple est la seule ressource qu’un prince puisse trouver dans l’adversité ». Macron en aurait bien besoin de l’affection de son peuple en ces temps difficiles de pandémie, mais pour la mériter, cette affection, il aurait fallu écouter Machiavel : « Contenter le peuple et ménager les grands, voilà la maxime de ceux qui savent gouverner ». Maxime, dont hélas, Macron n’a appliqué que la seconde moitié. Pourtant, comme le souligne Olivier Pironet, Machiavel insiste bien (…)
21 

Macron, macro, micro et répression

Dominique MUSELET
Macron n’attache d’importance qu’au macro, parce que ça brille, c’est grand, c’est beau, c’est chic, c’est international, et ça permet de faire une communication hors pair. Et donc, il y consacre tout son temps. Il fait le tour du monde des cours étrangères parce que ça fait de belles photos et que c’est bien agréable d’être honoré au lieu d’être critiqué ; il multiplie les déclarations creuses et contradictoires aux sommets de l’UE, au G20, à Davos ; pour « résoudre » la crise des Gilets (…)

Coronavirus – L’autoritarisme explique-t-il le succès de la Chine contre l’épidémie ?

Dominique MUSELET
Avec l’avancée de l’épidémie et la réaction des divers gouvernements à son arrivée sur leur territoire, il ne reste plus que les anti-chinois viscéraux pour nier l’éclatante réussite de la Chine dans sa guerre contre le virus. En isolant totalement Wuhan et la région de Hubei avant que le virus ne se répande dans le reste de la Chine, elle a contenu le virus à la province contaminée et pu y faire acheminer, de la Chine toute entière, tous les secours nécessaires, en termes de soignants, de (…)

La Bourse ou la vie ou comment l’obsession du profit tue le profit

Dominique MUSELET
Pendant que la Chine transformait la province de Hubei en citadelle fortifiée, puis y acheminait des soignants et du matériel de santé de toute la Chine, puis y construisait un hôpital géant en dix jours, L’Occident la regardait avec curiosité, mais sans vraiment se sentir concerné, un peu comme elle avait regardé Haïti, pendant l’épidémie de choléra de 2011. Comme l’écrit Edna Bonhomme, tout cela correspondait à l’idée que se faisaient les Occidentaux, qu’« il s’agissait d’épidémies (…)