RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Denis DUPRÉ

Le Collapse français : de la fabrique des castes à l’insurrection

Denis DUPRÉ
En 40 ans, la France a fabriqué des castes. Il y avait bien les riches, la large classe moyenne et les pauvres. Les uns et les autres s’affrontaient mais se côtoyaient au quotidien sur un territoire national. Six castes les ont remplacés. Castes, parce qu’elles se parlent de moins en moins, que leurs intérêts divergent de plus en plus et qu’elles n’ont plus envie de partager un territoire commun. La caste des riches reste la bourgeoisie comme une constante historique. La caste des hyper-riches est venue s’ajouter. Elle échappe à tous impôts car elle échappe à l’emprise nationale (ce que décrira le prochain film de Denis Robert et Yann La (TRES) grande évasion à soutenir ici). L’ancienne classe moyenne, ceux qui vivent de leur travail et non des revenus du capital, est aujourd’hui éclatée en deux castes. La caste de la upper-classe-moyenne, ceux dont les salaires entre 5000 euros et 15000 euros par mois leur semble garantis à vie. La caste de la Rust-Belt-classe-moyenne, les autres entre 1300 et (...) Lire la suite »
47 

Collapse : nuit noire ou grand soir

Denis DUPRÉ
Il flotte dans l’air un parfum de fin du monde. Ça va chauffer pour l’humanité. Mais le prix Nobel d’économie de 2018 s’en fout. William Nordhaus prévoit une baisse de 10% de la richesse mondiale produite (PIB) pour 2100 dans l’hypothèse d’une augmentation de température de 6 °C d’ici la fin du siècle. Ce n’est pas dramatique. Pourtant un autre économiste, Nicholas Stern, sonne l’alerte et anticipe une baisse de 90% du PIB pour la même hausse de température de 6 °C. Dans ce cas cela ressemble plutôt à l’apocalypse. On ne sait qui a raison. Quand on le saura, il sera trop tard. Mais il faut prendre des décisions aujourd’hui et dans cette incertitude. Chacun y va de son imagination et porte des réponses à ces deux questions vitales. Peut-on échapper au scénario noir ? Faut-il s’insurger pour y arriver ? On n’échappera pas au pire nous dit le philosophe Dominique Bourg « Dans la prochaine décennie, je doute que l’on puisse changer vraiment les choses ; si on commence à les changer substantiellement, ce sera (...) Lire la suite »
11 

Climat : qui sera inculpé pour crime contre l’humanité ?

Denis DUPRÉ
Je prédis que ces procès seront ouverts par les peuples exsangues, ceux qui auront réussi à reprendre leur pouvoir avant d'être définitivement asservis. Aux procès internationaux de ce crime contre l’humanité, les peuples libres seront appelées à témoigner. Qui seront les inculpés ? Et quelles questions devront nous leur poser lors de ces procès ? Le Président Macron pressent lui aussi ce crime en devenir quand il proclame ce 12 septembre 2017 au Sommet pour le Climat : « Mais on est en train de perdre la bataille. Ceux qui étaient avant nous avaient une chance, il pouvaient dire ‘On ne savait pas’. Et c’était vrai. Depuis une vingtaine d’années, on sait, et on sait chaque fois un peu plus ... Si on continue sur notre lancée, là où on s’est engagés à une augmentation d’en moyenne d’1,5 degrés, on est à 3, 3,5 degrés. Enfin, ça n’a rien à voir avec ce à quoi on s’est engagés ! (…) Je veux que vous preniez conscience que derrière moi, il y a des chefs d’États et de gouvernements. Dans 50, 60 ou 100 ans, il y en a (...) Lire la suite »
18 
Et si nous nous unissions pour destituer les capitaines ?

Ecologie-Titanic : quand les riches se ruent sur les canots de sauvetage

Denis DUPRÉ
En 1998, dans un article paru dans Libération « L’économie-Titanic a-t-elle assez de canots de sauvetage ? », je faisais le constat que l’économie libérale non régulée pillait la planète et fragilisait l’autonomie des pays les plus pauvres. J’envisageais que ce type d’économie mondialisée dont la caractéristique est de laisser l’empreinte écologique annuelle des humains dépasser ce que la planète peut supporter à long terme conduise au naufrage de la planète sans prévoir un nombre suffisant de canots de sauvetage pour tous. Nous en étions au moment où le capitaine du Titanic et ses adjoints découvraient que le bateau ne pouvait que couler. Ils restaient les seuls à savoir qu’il n’y avait pas assez de canots de sauvetage pour tous les passagers. Les riches passagers de premières classes ont compris par eux-mêmes ou ont été informés de l’inévitable naufrage. Ils ont réquisitionnés les premiers canots mis à l’eau. Les canots d’aujourd’hui sont pour les milliardaires chinois qui fuient la pollution de l’air en (...) Lire la suite »

Suis-je un universitaire économiste négationniste ?

Denis DUPRÉ

Pierre Cahuc et André Zylberberg, deux économistes reconnus affirment que l’économie est une science expérimentale et proposent d’éliminer ceux qui ne partagent pas ce point de vue.

Pierre Cahuc et André Zylberberg, deux économistes reconnus du monde universitaire et politique reprochent, dans leur dernier ouvrage paru en septembre 2016, à certains économistes, de faire preuve d’obscurantisme lorsque ceux-ci affirment que l’économie n’est pas une science expérimentale. Le pluralisme des idées leur semble si insupportable qu’ils ont intitulé leur livre « Le négationnisme économique et comment s'en débarrasser ». Tout d’abord, le négationnisme, c’est quoi ? D’après Wikipedia : « Le négationnisme (auquel il est parfois fait référence en tant que révisionnisme) consiste en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves. ». Mais la définition que connait le grand public est une des définitions du Larousse : « doctrine niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis. ». Pour Monsieur-Tout-le-Monde, le terme « négationnisme » est donc chargé d’opprobre. Ajouter dans la même phrase le terme « se débarrasser » rappelle encore une fois l’horreur des camps. Pierre Cahuc et André (...) Lire la suite »