Auteur Eddy KHALDI

La République contre son École

Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme (…)

Pas de chèque éducation pour le privé

Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
NON AU CHEQUE EDUCATION Intervenez auprès de vos députés pour qu’ils : - votent contre la loi Carle inscrite le 28 septembre 2009 - déposent un recours constitutionnel si cette loi est adoptée [1] Le 28 septembre 2009, une proposition de loi dite Carle « tendant à garantir la parité entre les écoles publiques et privées sous contrat d’association lorsqu’elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence » [2] sera soumise au vote de l’Assemblée Nationale. (…)

Main basse sur l’école publique

Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Abandon de la carte scolaire, nouveau programme, concessions sur la mixité, suppression de postes d’enseignants, multiplication des établissements privés...Xavier Darcos agit sur tous les fronts. Quel sens donner à ces mesures engagées tous azimuts ? Sous prétexte de liberté de l’enseignement, le gouvernement cherche-t-il à mettre en place une privatisation de l’école publique ? Cette enquête révèle que les récentes réformes, en apparence éparses et dissociées, s’inspirent d’une stratégie (…)