Auteur Eliane BRUM

La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un basculement dans la guerre contre l’Amazonie

Eliane BRUM
Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont les toutes dernières victimes de la guerre menée par Bolsonaro contre la forêt ». Tôt, le lundi matin du 6 juin, j’ai été surprise par un message sur WhatsApp. On me demandait si Tom Phillips, le correspondant du Guardian au Brésil, était porté disparu dans la vallée de Javari, l’une des régions les plus dangereuses de (…)

Tupi or not to be - Au nom de Dieu et du New York Times, le différend à propos du récit concernant la destitution et les différents Brésils. (El (…)

Eliane BRUM
La journée du 17 avril 2016 (quand la Chambre des Députés a voté la recevabilité du processus d’impeachment de la présidente NdT) a montré de manière évidente que la crise au Brésil n’est pas seulement politique et économique, mais que c’est aussi une crise qui concerne l’identité, l’éthique et l’esthétique. Le projecteur braqué sur la Chambre des députés, dans une transmission diffusée en direct à la télévision, a révélé une véritable galerie des horreurs. Même pour ceux qui soutenaient (…)