RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Emamzadah Meradjaudine

AFGHANISTAN : NOUS "AFGHANISTANAIS" DE DEMAIN

Emamzadah Meradjaudine

Aujourd’hui le gouvernement et l’argent alloué par les états donateurs n’appartient pas aux
afghans. L’argent arrive mais les personnes qui devraient en bénéficier
n’en voient pas la couleur. Cet article propose un parcours sommaire de l’histoire récente de l’Afghanistan dans le but d’appuyer l’espoir d’ouverture de ses citoyens. L’ordre établi par les
régimes pro-soviétiques en passant l’invasion de l’Afghanistan par l’armée
soviétique, le régime des Modjahedines puis le régime des Talibans de
sinistre réputation ont été rejetés par la population. Il faut étudier les erreurs commises pour pouvoir envisager la construction du lendemain.

Rappel de l'histoire récente de l'Afghanistan Depuis un siècle, l'Afghanistan a connu : 6 rois dont 3 assassinés, 2 exilés, un mort- de mort naturelle, ainsi que 6 présidents dont 4 assassinés et 2 destitués. Parmi ces personnages, un seul a régné longtemps, Mohamad Zaher Shah (ex-roi Zaher). Mohamad Zaher devient roi à 19 ans, accidentellement, en 1933. Son père ayant été assassiné, ses oncles paternels le choisirent pour remplacer le défunt. Il sera un roi obéissant, dont ils ne dérangeront pas les plaisirs, pourvu qu'il reste à l'écart des affaires. Son règne a duré 40 ans. De la royauté au communisme Comme à l'accoutumée, le pouvoir des oncles a cherché à servir les intérêts du grand capital et par ricochet, ceux de leur famille. L'écrasante majorité de la population était maintenue par la force, dans la misère et dans l'inculture. La liberté de réunion était niée, la presse au service du pouvoir, les patriotes épris de liberté et de démocratie étaient (…) Lire la suite »