Auteur Eva GOLINGER

L’Etrange mort de Hugo Chavez (Counterpunch)

Eva GOLINGER
1. Croyez-vous qu’ Hugo Chávez a été assassiné et, si oui, qui, selon vous, aurait pu être impliqué dans cet assassinat ? Je crois qu’il y a de fortes possibilités pour que le président Chávez ait été assassiné. Il y eut des tentatives notoires et attestées par de nombreuses sources d’assassinat contre lui pendant toute sa présidence. La plus connue est celle du 11 avril, à l’occasion du coup d’Etat de 2002 pendant lequel Chávez a été enlevé et allait être assassiné s’il n’y avait pas (…)
15 

La NSA a-t-elle assassiné Hugo Chavez ? (Matrizur)

Eva GOLINGER
En 2013, le Venezuela a connu un des moments les plus difficiles de son histoire avec le décès du Président Hugo Chavez, le 5 mars. Chavez, leader de grande envergure, fut victime d’un cancer agressif dont il mourut en moins de deux ans. Pendant ses quatorze années au pouvoir, ce Président charismatique (toujours élu démocratiquement et à la grande majorité) s’est confronté à de grands et puissants ennemis : coups d’état, sabotages économiques, interventions électorales, guerre (…)

Chávez... est "sorti" !

Eva GOLINGER
La première fois que j’ai rencontré Hugo Chávez, c’était à L’ONU à New York, en Janvier 2003. Il m’a demandé comment je m’appelais, comme si nous étions en train de bavarder entre amis qui se connaissent depuis peu. Quand je lui ai dit « Eva », il m’a répondu « Eva ? Vraiment ? ». « Oui, Eva », lui dis-je. « Sais-tu que mon frère s’appelle Adam ? » me dit-il et il continua : « Ma maman aurait voulu que je sois une fille pour m’appeler Eva ! Et c’est moi qui suis sorti ! ». Il a ri de (…)
11 

Le président Obama demande des fonds en faveur de l’opposition vénézuélienne pour 2012

Eva GOLINGER
Le gouvernement états-unien se prépare pour l’élection présidentielle vénézuélienne de 2012 en demandant des fonds pour soutenir les organisations anti-chavistes et pour aider à lancer un « candidat » qui se présentera contre Chávez. Les républicains, quant à eux, demandent un « embargo » contre le Venezuela. Le président Barack Obama a présenté au Congrès un budget de 3700 milliards pour 2012, le plus élevé de l’histoire des États-Unis. Il prévoit d’importantes baisses dans les programmes (…)

Quelques points sur les "i" à propos du Venezuela et de Hugo Chavez

Eva GOLINGER
Tant de désinformation est distillée dans les dépêches de tant de médias dans le monde au sujet du Venezuela et du Président Hugo Chavez, qu’il est temps de remettre les points sur les "i" . Le Venezuela n’est ni une dictature, ni le Président Chavez un dictateur. Hier soir le chef de l’État participait à une réunion avec un groupe de militants du droit au logement (photo ci-dessous). Non seulement ceux-ci ont critiqué - en direct, à la télévision - les politiques du gouvernement (…)

Wikileaks : Des documents confirment les plans de Washington contre le Venezuela

Eva GOLINGER
Des documents du Département d’Etat divulgués par Wikileaks mettent en évidence des plans de Washington pour isoler le Venezuela de la communauté internationale ainsi que la demande de l’ex-président de Colombie Alvaro Uribe pour user de la force militaire contre le Venezuela. Parmi les plus de 1300 documents secrets et confidentiels du Département d’Etat divulgués par Wikileaks durant les deux dernières semaines, une quantité significative traite des efforts de fonctionnaires (…)

Mercredi 17 Novembre à Washington : conspiration guerrière contre l’Amérique Latine.

Eva GOLINGER
Le Congrès des USA parraine un évènement contre les pays de l’ALBA Seront présentes des personnes de l’extrême droite latino-américaine qui ont participé à des coups d’état et à des actes terroristes et de déstabilisation, avec des hauts représentants du pouvoir législatif des Etats-Unis. L’évènement met en évidence l’escalade des agressions impérialistes à l’égard de la région. La nouvelle salle de conférences du Centre des Visiteurs du Congrès des Etats-Unis à Washington sera le siège (…)

Detrás del Golpe en Ecuador La derecha al ataque contra ALBA

Eva GOLINGER
Organizaciones financiadas por USAID y NED piden la renuncia del Presidente Correa en apoyo al golpe de Estado promovido por sectores de la policà­a ecuatoriana, profundamente penetrada por Estados Unidos Un nuevo intento de golpe contra un paà­s de la Alianza Bolivariana para los pueblos de nuestra América (ALBA) atenta contra la integración latinoamericana y el avance de los procesos de revolución democrática. La derecha está al ataque. Su éxito en 2009 en Honduras contra el gobierno de (…)

Les civils assassinés dans une base de la CIA en Afghanistan travaillaient pour un "contractant" actif au Venezuela et à Cuba

Eva GOLINGER
Des huit civils américains tués en décembre dans une base de la CIA en Afghanistan on n’en sait très peu par les grands médias d’information, on ne sait pas par exemple que c’est le second incident de ce type au cours du mois de décembre. 5 autres civils américains ont été tués quinze jours auparavant, ils travaillaient en sous-traitance pour la DIA elle-même engagée par la CIA au travers de l’USAID. Bref, la CIA ne voulant plus apparaitre multiplie les faux-nez, ce qu’en langage (…)

Honduras : la victoire du « Smart Power »

Eva GOLINGER
Henry Kissinger a dit que la diplomatie était « l’art de freiner le pouvoir ». A l’évidence, l’idéologue le plus influent sur la politique étrangère des Etats-Unis du 20eme siècle faisait référence à la nécessité de « freiner le pouvoir » des autres états et gouvernements afin de pouvoir maintenir la domination globale des Etats-Unis. Des présidents tels que George W. Bush ont eu recours au « Hard Power » (pouvoir brutal, force brute ou la méthode dure - NDT) pour atteindre cet objectif : (…)

Chomsky : "Parler de souveraineté colombienne est une plaisanterie" (Interview par Eva Golinger)

Noam CHOMSKY, Eva GOLINGER
Caracas, 28 août. (Eva Golinger) ABN.- La visite de Noam Chomsky au Venezuela s’est produite à un moment historique, où de nombreux changements ont lieu en Amérique latine, des changements potentiels dans la relation des Etats-Unis avec les nations latino-américaines. Il existe actuellement d’importants conflits et tensions qui préoccupent beaucoup les latino-américains. A ce contexte viennent s’ajouter la recrudescence des agressions au cours des derniers mois, le coup d’Etat au Honduras, (…)

Honduras : les mauvaises raisons (inavouables) des militaires putshistes

Eva GOLINGER
Base militaire US au centre du coup d’état perpétré au Honduras. Le projet de mettre fin à la présence militaire US au Honduras, peut être la cause du coup d’état.. Le président Manuel ZELAYA séquestré dans le palais présidentiel, sa résidence et emmené de force à la base militaire Hernan Acosta Mejias dans la banlieue de Tegucilgalpa dans la nuit du dimanche 28 juin. Après un temps sur la base, il est ensuite envoyé au Costa-Rica dans l’avion présidentiel. Il y a été reçu pendant que se (…)