Auteur Fida DAKROUB

35 

Syrie : Comment le CNS fut élevé au rang des Archanges, et comment il fut chassé d’icelui

Fida DAKROUB
Il est certainement beau de bien servir sa patrie, mais le mérite de bien dire n’est pas non plus à dédaigner. En politique comme en littérature, sur la barricade comme sur l’écran d’un ordinateur, on peut se rendre illustre ; et ceux qui font de belles actions, comme ceux qui les écrivent, obtiennent des louanges. Or, selon moi, bien qu’il ne revienne pas à celui qui écrit l’histoire la même gloire qu’à celui qui la fait, sa tâche n’en est pas moins fort difficile. Dans ce sens, il ne (…)
11 

De l’intervention militaire en Syrie : qui croire, BHL ou Jalili ?

Fida DAKROUB
Nous avouons à nos lecteurs que nous ne savons pas quel éditorial écrire aujourd’hui. La guerre impérialiste contre la Syrie s’intensifie et les masques tombent. Le représentant spécial de l’ONU pour résoudre le conflit syrien, Kofi Annan, a démissionné après avoir offert aux conjurateurs un temps précieux pour qu’ils renforcent leurs rangs et lancent une nouvelle vague d’ « attentats catastrophiques » dans les villes syriennes. Drôle de coïncidence, la secrétaire d’État des États-Unis, (…)

Ce que la Syrie veut dire pour la Russie

Fida DAKROUB
Dans les derniers jours du sommet du G20, les responsables atlantiques semblaient vouloir encore une fois jouer la comédie sur la scène internationale, agir comme s’ils formaient le seul groupe de théâtre dans la ville, organiser des spectacles solo dans les couloirs du sommet, à Los Cabos, et présenter ainsi un monologue plus burlesque que les tirades d’Arnolphe . Généralités Qui n’en a pas suivi les déclarations concernant la Syrie en marge du sommet du G20 ? Qui n’a pas lu les (…)

La déclaration soupçonnable de l’ONU sur la Syrie : un pays en état de guerre ou de guerre civile ?

Fida DAKROUB
Pendant que les Ponce Pilate du Conseil de sécurité se lavent les mains du sang de l’initiative de monsieur Kofi Annan, la frontière de la Syrie avec le Liban et la Turquie se transforme en un champs de bataille, où des milliers de combattants étrangers - venus d’Afghanistan, de Libye, de Bosnie, de Tchétchénie et des émirats et sultanats arabiques - s’infiltrent et se déploient tout au long de la frontière, appuyés par des milliers de mercenaires arabo-atlantiques. Généralités En (…)

Critique du discours « philanthrope » sur la Syrie ou Misère du Discours (2) : « Les chemins de la liberté »

Fida DAKROUB
La Démocratie démocratique, si élevée qu’elle se sache au-dessus de la « Masse arabe », ressent pour elle une infinie pitié. Tant la Démocratie démocratique a aimé la « Masse arabe » qu’elle a envoyé son Fils unique - le Printemps arabe -, afin que tous ceux qui croient en lui ne soient pas perdus, mais qu’ils aient la vie démocratique. Généralités Dans le discours "philanthrope" sur la Syrie, les analystes assidus auraient conclu, ironiquement, qu’un spectre hante le monde arabe : le (…)

Critique du discours « philanthrope » sur la Syrie ou Misère du Discours (1) : "Le calife de sang"

Fida DAKROUB
Des fantômes gigantesques se dressent, jouent sur la scène un rôle bien appris et disparaissent, brusquement, lorsque l’Hégémonie n’a plus besoin d’eux. Youssef al-Qardaoui, Burhan Ghalioun, Bernard-Henri Lévy présentent devant nos yeux un étrange ballet burlesque, intitulé « La Sainte-Révolution syrienne » , que certains le voient encore, ironiquement, comme l’achèvement de l’âme éternelle de la première Révolution française. Généralités Par ailleurs, les metteurs en scène tragiques (…)

IRAN SYRIE : Ce que Khamenei chuchota à l’oreille d’Erdogan

Fida DAKROUB
Qu’on lise ce que les analystes écrivent aujourd’hui et que l’on dise si nous n’avons pas prédit très exactement le développement de la crise syrienne. Généralités Voilà , en un an de « guerre universelle » contre la Syrie, le président Assad savoure la victoire diplomatique au Conseil de sécurité, et celle militaire à Baba Amr ; voilà les Étasuniens refusent d’armer l’« opposition » syrienne, sous prétexte que les armes pourraient tomber aux mains des combattants d’Al-Qaïda ; voilà (…)

Comment le régime est sorti gagnant de la « guerre universelle » contre la Syrie

Fida DAKROUB
Au lendemain de la défaite décisive des groupes wahabites au bastion rebelle de Baba Amr, entrainant la fuite des milliers de mercenaires à travers la frontière avec le Liban, les appels des dirigeants atlantiques et des émirs et sultans arabes du Golfe à renverser le régime du président syrien, Bachar al-Assad, paraissent plus futiles que jamais. En effet, après un an de « guerre universelle », la Syrie a réussi jusqu’à présent à dépasser l’étape la plus dangereuse de la conjuration (…)

La conférence des « Amis de la Syrie » ou L’échec de la Sainte-Alliance arabo-atlantique

Fida DAKROUB
Avec beaucoup de ténacité, une soixantaine de pays occidentaux et d’autres arabes se réunirent à Tunis - devenu La Mecque des révolutionnaires printaniers - pour une conférence internationale sur la Syrie ; et cela dans le but d’exprimer, au peuple syrien égorgé par le « Vampire de Damas », leur amitié chaleureuse ainsi que leurs sentiments les plus distingués. Généralités Parmi ces conférenciers audacieux, nous distinguâmes les fantômes des grands orateurs de la première Révolution (…)

L’Après-Veto sino-russe sur la Syrie : Mensonges et larmes de crocodile

Fida DAKROUB
Pour faire disparaître la dernière illusion de la conjuration impérialiste contre la Syrie, pour rompre complètement avec le mensonge, il fallait que les auxiliaires habituels et poétiques de l’Empire étasunien au Moyen-Orient - les émirats et sultanats mamelouks de la péninsule Arabique - fussent enthousiastes à la « révolution démocratique », aux manifestations « pacifiques » et aux réclamations de « justice » sociale en Syrie ; il fallait aussi que le dernier vestige de cette conjuration (…)

Al-Qaïda en Syrie : Les ambitions « impériales » de l’émirat du Qatar

Fida DAKROUB
La Démocratie, cette Démocratie des puissances impérialistes et colonialistes qui nous écrasent et exploitent, cette Démocratie proclamée par l’Empire, écrite en majuscules, sur le front de l’Occident, sur chaque prison, sur chaque Guantanamo, sur chaque missile Cruise ou Tomahawk, son expression véritable, authentique, prosaïque, c’est le chaos constructif, les guerres civiles, les conflits religieux, ethniques et tribaux sous leurs formes les plus effroyables, les guerres au Moyen-Orient. (…)

La Syrie sous la terreur et le gouvernement Harper continue la désinformation

Fida DAKROUB
Le vendredi 23 décembre 2011, un double attentat terroriste a frappé le coeur de la capitale syrienne, Damas, massacrant hommes, femmes et enfants, laissant 44 morts et 166 blessés. Ce double attentat a ensanglanté la veille de Noël au seul pays arabe - après le Liban - qui offre encore, aux minorités chrétiennes, le même statut de citoyenneté que celui de la majorité musulmane. Du double attentat terroriste Des corps étaient déchirés en morceaux et des voitures rendues en cendre. (…)