Auteur Fida DAKROUB

Lettre et entretien : la guerre de Syrie entre réalité et fiction

Fida DAKROUB
Après avoir, en s’abaissant jusqu’à l’ineptie en géopolitique du Moyen-Orient, rendu banals les faits les plus essentiels à la compréhension de la situation concrète et par là même falsifié en même temps les données concrètes, Mme Marie Peltier s’abaisse également jusqu’à l’ineptie dans la pratique de la désinformation et de l’écriture politique. Pour en faire, elle s’empare d’un vocabulaire qui sent le renfermé et fournit une esquisse scandaleuse dans le domaine de la chronique de la (…)

Guerre, désinformation médiatique et manipulation des droits des gais

Fida DAKROUB
Généralités M. John Baird, grâce à de vieux discours humanistes bourgeois et à de vocabulaire philanthropique qui sente le renfermé, a inventé une nouvelle méthode pour rendre les personnes gaies au Canada encore plus adorées qu’elles ne l’étaient avant le 8 août 2013 [1]. Suivant cette méthode, en effet, un ministre du cabinet conservateur actuel présente sur la scène internationale, et sous la bannière des torys, une nouvelle pièce théâtrale du genre épique, dont l’intrigue n’est pas (…)

L’abstention britannique en Syrie : C... comme Cameron, comme Chirac

Fida DAKROUB
Exciter les groupes ethniques et religieux les uns contre les autres, les Arabes contre les Persans, les Kurdes contre les Arabes, les musulmans contre les chrétiens, les sunnites contre les chiites, utiliser l’un pour opprimer l’autre, et veiller ainsi au maintien de leurs intérêts stratégiques à l’Orient et au pillage des ressources naturelles et pétrolières de la région ; tels furent l’art et l’œuvre des puissances occidentales et de leurs consuls et diplomates au Proche-Orient depuis le (…)

Erdogan Pacha ou la fin d’une république

Fida DAKROUB
Nous n’avons cessé d’attirer, dès le début de la guerre contre la Syrie, l’attention de nos lecteurs sur les intrigues du Parti pour la justice et le développement (AKP) incarné par Erdogan Pacha à rétablir le califat ottoman sur les cendres des villes syriennes. Nous avons indiqué en même temps comment les ambitions califales d’Erdogan Pacha sur le plan de la politique étrangère - rétablir le califat ottoman dans les anciennes provinces arabes de l’Empire ottoman - entraînent des mesures (…)

De la guerre impérialiste contre la Syrie : Erdogan Pacha, le dernier des sultans ottomans

Fida DAKROUB
Il y a un an et demi, précisément le 22 novembre 2011, M. Erdogan, avait exhorté le président syrien Bachar al-Assad à quitter le pouvoir afin de « prévenir davantage d’effusion de sang » dans le pays. Or, dix-huit mois plus tard, aujourd’hui sur la place Taksim et dans le parc Gezi à Istanbul, des milliers de militants turcs de la société civile et des forces démocratiques, qui sont ensuite descendus chaque jour dans les rues de tout le pays, réclament maintenant la démission du premier (…)

Au seuil de la catastrophe : Israël s’engage dans la guerre impérialiste contre la Syrie

Fida DAKROUB
Généralités Ainsi que nous l’eûmes annoncé auparavant et qu’il fut confirmé la veille et que nous en recevrons la nouvelle peut-être dans les jours à venir, Israël s’engagea directement dans la guerre impérialiste contre la Syrie, et ses forces aériennes frappèrent des positions militaires de l’armée syrienne dans les environs de Damas, démasquant par conséquent l’impérialisme occidental, le sionisme mondial, le despotisme arabique et l’obscurantisme wahhabite, qui se rassemblèrent dans (…)

Les sortilèges des médias et des intellectuels sur la guerre en Syrie

Fida DAKROUB
Nous avons prédit aux rebelles syriens ce qui les attendait si leur « Sainte-Révolution » triomphait : un pourboire et des coups de pied. Nous nous sommes trompés. Le conflit n’a pas encore pris une tournure décisive que les rebelles syriens reçoivent des coups de pied de l’armée syrienne, sans en recevoir de pourboire de leurs patrons atlantiques et arabiques. Généralités Nous avons prédit aux rebelles syriens ce qui les attendait si leur « Sainte-Révolution » triomphait : un (…)

Le grand chemin vers Jérusalem : le Hamas trahit l’Iran et la Syrie

Fida DAKROUB
Généralités Lorsque l’émir du Qatar, Hamad, fut arrivé à Gaza, à la tête d’une importante délégation comprenant son épouse, Moza, et son premier ministre, Hamad - celui-ci un cheikh non pas un émir -, il fut accueilli par le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui eut organisé une cérémonie officielle grandiose pour l’occasion. Les deux hommes se tinrent côte à côte pendant que les hymnes nationaux palestinien et qatari furent joués. Certainement, un tapis rouge eut été déployé (…)

Artistes et écrivains arabo-canadiens face à la guerre contre la Syrie

Fida DAKROUB
« Ne touchez pas à la Syriana » ou "Hands off Syriana" , une campagne internationale déclenchée et dirigée par le compositeur de la chanson politique libanaise, William Nassar, un Canadien d’origine arabe. « Ne touchez pas à la Syriana », le nom adopté par le comité international de coordination vise à donner un aspect personnel à la campagne, compte tenu les ingérences arabes et étrangères qui frappent la Syrie. « Ne touchez pas à la Syriana », un amalgame de deux mots, (…)

Des Israéliens contre la guerre en Iran : que dire des allégations d’Ottawa ?

Fida DAKROUB
Préambule Dans un article précédent , nous avons pris en critique le deuxième point de l’annonce d’Ottawa, accusant le régime iranien de fournir une aide militaire au régime Assad ; nous avons démontré, comment Ottawa, en rompant avec Téhéran, s’impliquait de plus en plus dans la Sainte-Alliance contre la Syrie et l’Iran. Dans l’article présent, nous prenons en critique le premier point indiquant que « le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme étant la menace la plus importante à (…)

Ottawa rompt avec Téhéran : la propagande impérialiste contre l’Iran et la Syrie

Fida DAKROUB
Généralités Enfin, Ottawa se prononça catégoriquement. Elle rompit avec Téhéran et adopta une vision manichéenne du monde, plutôt bushéenne . Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, annonça que tout le personnel diplomatique canadien fut rappelé et que tous les diplomates iraniens au Canada eurent reçu l’ordre de quitter le pays dans un délai de cinq jours. Comme nous l’indiquâmes dans L’Iliade du Sept-Septembre , la manière dont M. Baird développa sa déclaration (…)

Canada Iran : Le jour Stephen Harper s’habilla en Agamemnon

Fida DAKROUB
Généralités Ainsi que le confirma Ottawa le 7 de ce mois, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, vida son coeur débordant au cours d’un point de presse tenu à Vladivostok, en Russie, où il participa au sommet de l’APEC en compagnie du premier ministre canadien, Stephen Harper. A vrai dire, M. Baird tint un discours moins brillant que jaillissant du plus profond de son coeur, discours qui rappela saint Paul quand il dit : « car celui qui commet l’injustice recevra selon (…)