RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Don FITZ

Comment Che Guevara a appris à Cuba à faire face à COVID-19 (The Monthly Review)

Don FITZ
À partir de décembre 1951, Ernesto "Che" Guevara a fait une pause de neuf mois dans ses études de médecine pour voyager en moto à travers l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et le Venezuela. L'un de ses objectifs était d'acquérir une expérience pratique de la lèpre. Le soir de son vingt-quatrième anniversaire, le Che se trouvait à La Colonia de San Pablo au Pérou, traversant la rivière à la nage pour rejoindre les lépreux. Il a marché parmi six cents lépreux qui vivaient dans des huttes dans la jungle et veillaient sur eux-mêmes à leur manière. Le Che ne se serait pas contenté d'étudier et de sympathiser avec eux - il voulait être avec eux et comprendre leur existence. Le fait d'être en contact avec des gens pauvres et affamés pendant qu'ils étaient malades a transformé le Che. Il a imaginé une nouvelle médecine, avec des médecins qui serviraient le plus grand nombre de personnes avec des soins préventifs et une sensibilisation du public à l'hygiène. Quelques années plus tard, le Che a rejoint le (...) Lire la suite »

ELAM : L’Ecole Latino-Américaine de médecine aujourd’hui. (The Monthly Review)

Don FITZ

Une révolution ne parvient vraiment au succès que quand la nouvelle génération prend le relais de l’ancienne. Quand des milliers d’étudiants s’associent dans leur détermination à aider autrui dans une école construite pour leur permettre d’atteindre ce but, il y a un espoir que les jeunes continuent la lutte.

Les étudiants jouent un rôle central à L'Ecole Latino-américaine de Médecine (Escuela Latinoamericana de Medicina ou ELAM), l'école de médecine fondée il y a douze ans à Santa Fe, à Playa, à 90 minutes d'autobus de La Havane. Avec le coût de leurs études couvert par l'État cubain, des étudiants apprennent une nouvelle conception des relations sociales liées à la pratique médicale, conception dont ils auront besoin dans leur travail dans des communautés défavorisées de leur pays. La médecine internationaliste : un rêve révolutionnaire Dans son article, « Le médecin révolutionnaire cubain » Steve Brouwer décrit la vision qu'a eue Che Guevara en 1960, un an après la Révolution Cubaine. Après avoir observé que de nombreux médecins diplômés ne voulaient pas travailler dans les zones rurales, le Che a imaginé de former des campesinos à devenir médecins pour qu'ils « aillent aider immédiatement leurs frères avec un enthousiasme sans faille ». [1] Cette année là , Cuba a envoyé des équipes médicales au Chili pour aider (...) Lire la suite »