Auteur Françoise DEGERT

15 

Quand la conservation de la nature sert de couverture aux techno-sciences mortifères

Françoise DEGERT
C'est confirmé : les conservationnistes, dont l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), déroulent le tapis rouge devant les pires techno-sciences, au profit des multinationales et de riches investisseurs On connaît George Monbiot pour son amour de la nature sauvage et sa détestation de l’élevage, en particulier des moutons , ce « fléau laineux qui nous fait l’amabilité de détruire nos campagnes » (1). Cet ex-journaliste de la BBC écrit régulièrement dans (…)

Les éleveurs dans le piège à loup

Françoise DEGERT
Le retour du loup sonne la fin de l’élevage à l’herbe, même si les syndicats de la profession refusent cette éventualité. Le gouvernement et la plupart des politiques, à l’exception notable de quelques uns, ignorent le désastre annoncé. Dans ce théâtre d’ombres, les derniers évènements jettent une lumière crue sur les mensonges et les faux-semblants. Partons de la dernière réunion du Groupe national loup (GNL) qui s’est tenue le 7 mai 2014 dans les locaux de la DRAAF (Direction régionale (…)

Grève de la faim dans le Mercantour

Françoise DEGERT
Pendant quatre jours, Catherine Bisotto-Bois a dû faire la grève de la faim devant la mairie de Belvédère pour poursuivre son activité d’éleveur. Elle l’a suspendue le vendredi 21 mars après que le maire se soit engagé devant la gendarmerie à signer un nouveau bail de location des estives communales. Ce conflit illustre à merveille la pression exercée sur les derniers paysans dans le parc national du Mercantour. La vie rurale a du mal à résister dans l’arrière pays niçois. « Les (…)

Omertà sur les boues rouges à La Ciotat

Françoise DEGERT
Le parc national des calanques a profondément divisé La Ciotat (Bouches-du-Rhône, 34 000 habitants), du projet à sa création en mars 2012. Partisans et opposants s’y sont affrontés, au point de fissurer la droite à la tête de la municipalité. La pression semblait retombée lorsqu’une poignée de Ciotadens découvrent que l’usine d’alumine de Gardanne déverse ses boues rouges dans la décharge du Mentaure. Le comité écologique de La Ciotat est alerté. Le secret était bien gardé même si (…)

"Harcelé à perdre la raison", ou la terrible souffrance du jardinier

Françoise DEGERT
Il est rare de voir un documentaire avec autant d’émotion. « Harcelé à perdre la raison » dévoile la descente aux enfers de Jean-Michel Rieux, jardinier municipal rendu fou de désespoir par le harcèlement de ses supérieurs hiérarchiques et de quelques collègues. Il tuera sa femme et ses deux enfants en 2003, et se pendra dans sa cellule quelques jours plus tard. Ce n’est pas un simple drame. Le film retrace chronologiquement les évènements, l’engrenage de la mise à l’écart, l’isolement, (…)

Rio + 20 : les multinationales aux commandes de la planète

Françoise DEGERT
Au 20ème sommet de la terre, prévu à Rio du 20 au 22 juin 2012, un nouveau pouvoir supra-national, l’Organisation mondiale de l’environnement (OME), pourrait voir le jour. On doit à Maurice Strong l’émergence d’une politique mondiale de l’environnement. Son rôle a été crucial lors de la première conférence des Nations Unies sur l’environnement, à Stockholm en 1972. Il a ensuite fait triompher la conférence de Rio en 1992 et le « Développement Durable », favorisé la multiplication (…)