auteur Georges GASTAUD
La chute du gouvernement Barnier ne suffit pas
Georges GASTAUD
La scène politique française a été secouée par un événement majeur : la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé par une motion de censure approuvée par 58% des voix ce mercredi 4 décembre. En jeu, le très controversé projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 (PLFSS), imposé par l’exécutif grâce à l’article 49.3 après des mois de vifs désaccords parlementaires. Malgré un compromis laborieusement négocié en commission mixte paritaire, l’opposition, de droite comme de (…)
15 décembre 2024
57
Le gouvernement Barnier ou comment serrer encore la vis d’une cocote déjà sur le point d’exploser ?
Georges GASTAUD
9 septembre 2024 – Trajectoire obstinément réactionnaire et euro-atlantiste du nouveau premier ministre, conditions gravement antidémocratiques de sa nomination par Macron, arrangements de coulisse fort probables entre le RN et la Macronie en vue de faciliter l’investiture parlementaire de Michel Barnier, appui enthousiaste exprimé par l’eurocrate en chef Ursula von der Leyen au négociateur du Brexit qu’est le nouveau premier ministre, déclarations antisociales et néolibérales univoques de (…)
10 septembre 2024
Un véritable “Front populaire”, ça veut dire quoi dans la France de 2024 ?
Georges GASTAUD, Annie LACROIX-RIZ
Drapeau rouge, drapeau tricolore dans la foule populaire de la manifestation antifasciste du 15 juin 2024 à Paris.
Loin de nous, militants antifascistes, anti-négationnistes et antiracistes de toujours, l’idée de minimiser le danger que représente pour la démocratie, pour les travailleurs immigrés, pour le mouvement ouvrier, voire pour l’honneur de la France, la possible arrivée à Matignon d’un Jordan Bardella flanqué des ultraréactionnaires débridés Eric Ciotti et Marion Maréchal. Faut-il (…)
17 juin 2024
Le peuple de France est placé devant un choix historique
Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
Sur tous les plans, géopolitique, militaire et diplomatique, culturel et linguistique, institutionnel et régalien, économique et social, l’oligarchie capitaliste euro- et atlantico-formatée qui domine le pays, que ce soit sous l’égide des faux "gaullistes" LR (Sarkozy, Fillon et leurs successeurs), des faux "socialistes" à la Hollande, ou du pseudo "progressiste" Macron, ou que ce soit demain sous la houlette des faux patriotes du RN (Le Pen, comme Ciotti et Zemmour accepte ouvertement (…)
10 août 2023
Prendre acte(s) de leur sécession
Georges GASTAUD
Par Georges Gastaud, philosophe, membre du secrétariat national du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), auteur du livre Marianne ne consent pas.
UN VIOL CARACTERISE DE MARIANNE
Alors qu’un certain « Conseil » copiloté par les anciens Premiers ministres Fabius et Juppé a froidement validé une « loi » abhorrée par tous les syndicats, par la majorité absolue du peuple, par la masse des actifs, voire par une majorité de députés (1) « représentatifs » d’une très étroite minorité (…)
1er mai 2023
De la contre-offensive ouvrière à l’alternative politique de rupture
Georges GASTAUD
Défense de la paix mondiale, contre-offensive ouvrière contre le pouvoir macroniste discrédité, reconstruction du Parti communiste de combat et du syndicalisme de class L’analyse et les propositions du Pôle de Renaissance Communiste en France. Par Georges Gastaud, philosophe, militant du PRCF.
Au niveau européen et mondial, les forces de paix doivent tout faire pour arrêter à temps la marche assumée de l’U.E.-O.T.A.N. vers un « conflit global de haute intensité » visant la Fédération de (…)
4 avril 2023
Reconstruction d’un Parti communiste de combat, résultats décevants du Congrès de la CGT
Fadi KASSEM, Georges GASTAUD
Refus gouvernemental borné d’écouter le peuple, résultats décevants du congrès CGT, reprise annoncée du « dialogue » entre la Première ministre, Laurent Berger et Sophie Binet ou urgence d’accélérer le renouveau du syndicalisme de classe et la reconstruction d’un parti communiste de combat
Officiellement soutenu par l’UE et fort peu discrètement sommé de tenir bon sur sa contre-réforme par un ministre allemand, le bon sire Macron a continué de provoquer le mouvement social et de dispenser (…)
2 avril 2023
Quelques faits socio-politiques majeurs révélés par le bras de fer social en cours
Georges GASTAUD
Le grand retour de la classe ouvrière française…
Tout d’abord, bien qu’aucun commentateur médiatiquement correct ne le signale jamais, cette lutte voit le grand retour de la classe ouvrière en tant qu’avant-garde objective et que fer de lance du mouvement social, un retour qu’avait déjà annoncé la grève dure des raffineurs en novembre dernier. N’en déplaise aux théoriciens révisionnistes qui diluent la classe ouvrière dans « le monde du travail », dans « le salariat » (de l’OS au directeur (…)
14 mars 2023
Union, action, reconstruction – l’appel de Georges Gastaud
Georges GASTAUD
L'appel prononcé par Georges Gastaud, secrétaire national adjoint du PRCF, en clôture de la VI conférence nationale du mouvement, le 13 novembre dernier à Paris. VIème Conférence nationale du PRCF, PARIS, 11, 12, 13 novembre 2022 – allocution de Georges Gastaud en conclusion de la Vème mandature du PRCF prononcée devant les délégués de la VIème conférence nationale du PRCF, les représentants du PC de Pologne, de « Wihipha » (Bolivie), de la FDJ (Allemagne), les représentants de l’Union (…)
5 décembre 2022
Mort du liquidateur Gorbatchev : plus que jamais lutter pour le socialisme et la paix mondiale sous la bannière prolétarienne du marxisme-léninisme !
Georges GASTAUD
La mort d’un être humain, quel qu’il soit, nous renvoie tous au tragique de notre condition, et de cet aspect, la disparition de Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev Gorbatchev nous rappelle à cette triste vérité.
Toutefois, en tant que militants du communisme, de la paix, de la solidarité anti-impérialiste, de la souveraineté des peuples et du progrès social, nous laisserons la bourgeoisie grande, moyenne et petite, la social-démocratie contre-révolutionnaire, les pseudo syndicalistes (…)
1er septembre 2022
L’administration des Etats-Unis joue avec la Troisième Guerre mondiale : Halte à la va-t-en guerre provocatrice Nancy Pelosi !
Georges GASTAUD
En prenant la décision provocatrice et pousse-au-crime de visiter Taïwan ces prochains jours malgré l’opposition déclarée de Pékin, la présidente pseudo-« démocrate » de la Chambre américaine des Représentants prend sciemment le risque d’une crise MILITAIRE MAJEURE avec la Chine populaire : les dirigeants chinois qui ont réaffirmé la souveraineté de la Chine sur cette île historiquement chinoise ont été on ne peut plus clairs là dessus.
Cet acte insensé des USA, qui feraient mieux de (…)
4 août 2022
Frexit progressiste ou « Opt Out » – une réponse à Jean-Luc Mélenchon sur la manière d’aborder la question européenne
Georges GASTAUD
Dans la version 2022 du programme de Jean-Luc Mélenchon, recyclant le programme de 2017 l’AEC, s’affiche un revirement politique du tout au tout. Exit la sortie de l’Union Européenne pour faire primer la souveraineté nationale des travailleurs de France sur la dictature du Capital. Bien sûr pour maquiller la manip’, le texte fait encore référence à un plan A et plan B… mais le plan A c’est de rester dans l’UE, et le plan B, c’est aussi d’y rester. Pourtant le candidat Mélenchon sur son blog (…)
14 février 2022