Auteur Gaston PELLET

Le dérèglement du monde - Amin Maalouf

Gaston PELLET
Monsieur Amin Maalouf, J’ai lu à sa sortie "Les Croisades vues par les Arabes". J’avais grandement apprécié cet ouvrage qui remettait en cause la version officielle et, depuis, je l’ai recommandé à de nombreux amis. Je continuerai à le faire tant il est essentiel, à mes yeux, de ne pas prendre ce qui, d’une manière générale, est communément pris pour "argent comptant". Allez savoir pourquoi, j’avais imaginé qu’il ne pouvait avoir été écrit que par un homme de gauche. La pensée (…)
10 

Qui veut la mort de la langue française ? (*)

Gaston PELLET
Depuis qu’existent les relations entre peuples, les penseurs, gens de lettres et savants se sont heurtés au problème de la langue. En Europe, pour surmonter la difficulté, ils avaient adopté le latin. Langue ancienne complexe, elle présentait l’avantage d’exprimer toute la finesse d’une pensée, mais le grand inconvénient d’être réservée à l’élite. Le français, d’abord utilisé comme langue de prestige par l’aristocratie européenne, s’imposa - contrairement au latin - au XIXe siècle comme une (…)

Réaction à la rubrique "HUMANITÉ des débats"

Gaston PELLET
Réaction à la rubrique "HUMANITÉ des débats" du samedi 13 novembre 2010 Depuis que la loi sur la "réforme" des retraites a été promulguée, nous, le peuple, celui qui a participé à toutes les manifs depuis début septembre, nous sommes dans une phase de sérieuse dépression. Personne ou presque ne doutait que le pouvoir tiendrait bon jusqu’au bout mais chacun espérait. Espérait quoi ? Nul ne savait vraiment, nous espérions qu’il se passerait "quelque chose". Tout en maugréant intérieurement (…)