RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Jeff HALPER

Un penchant atavique pour la vengeance : les démolitions punitives de maisons palestiniennes

Jeff HALPER

Israël ne peut prétendre qu’il est une démocratie, aussi longtemps qu’il utilise un système juridique dualiste, Israéliens et Palestiniens vivant sous des systèmes légaux séparés, les seconds n’ayant pas la moindre protection juridique.

Israël ne peut prétendre qu’il est une démocratie, aussi longtemps qu’il utilise un système juridique dualiste, Israéliens et Palestiniens vivant sous des systèmes légaux séparés, les seconds n’ayant pas la moindre protection juridique. Israël adore se présenter comme une démocratie occidentale libérale, en fait, la seule démocratie au Moyen-Orient. Et pourtant ce qui définit la démocratie, c’est bien la règle du droit, qui est refusée en permanence aux millions de Palestiniens vivant sous contrôle israélien ces 47 dernières années. La politique israélienne de démolitions de maisons – quelque 48.000 maisons palestiniennes détruites depuis le début de l’occupation en 1967 – représente la distorsion cynique du droit à des fins politiques. L’administration « civile » israélienne, terme qu’il donne fallacieusement à sa gestion militaire dans les territoires Occupés pour donner l’impression d’une administration normale, correcte, apolitique, envoie systématiquement des ordres de démolition qui constituent en soi des (...) Lire la suite »
témoignage d’un des passagers des deux bateaux qui ont brisé le blocus israelien sur Gaza

La fin d’une Odyssée

Jeff HALPER
Quelques jours après avoir été libéré de prison à la suite de mon voyage à Gaza, je fais part de quelques points, pour résumer les choses. Tout d'abord, l'opération du Mouvement Free Gaza en vue de briser le siège israélien s'est révélée être un succès au-delà de toute espérance. Le fait que nous ayons atteint Gaza et d'en être sortis a donné lieu à la création d'un canal libre et régulier entre Gaza et le monde extérieur. C'est ce qui a été atteint, car le gouvernement israélien a été contraint d'émettre une déclaration politique sans ambiguïté : qu'il n'occupe pas Gaza, et qu'en conséquence il n'empêchera pas la libre circulation des Palestiniens vers et hors de Gaza (au moins par voie maritime). (Les préoccupations sécuritaires d'Israël peuvent facilement être réglées par l'institution de procédures de contrôle semblables à celles des autres ports). Toute tentative d'Israël de revenir en arrière — en empêchant à l'avenir des bateaux d'entrer à Gaza ou d'en partir, avec du fret et des passagers comprenant des (...) Lire la suite »