RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Michael HASTINGS

Julian Assange : L’interview de Rolling Stone

Michael HASTINGS, Julian ASSANGE

Assigné à résidence en Angleterre, le fondateur de Wikileaks se confie sur son combat contre le «  Times », son incarcération en isolement ainsi que l’avenir du journalisme

A quelques jours de Noël Julian Assange vient de déménager dans sa nouvelle demeure cachée quelque part dans l'Angleterre profonde. La maison de deux chambres, prêtée par un supporteur de Wikileaks, est confortable mais moins que la demeure où il a vécu pendant 363 jours en attendant la décision de la Justice britannique sur la demande d'extradition de la Suède pour une accusation d'agression sexuelles contre deux femmes qu'il avait brièvement rencontrées en août 2010. Assange est assis sur un canapé usé, vêtu d'un pull en laine et d'un pantalon sombre. Il porte aussi un bracelet électronique autour de la cheville droite, visible uniquement lorsqu'il croise les jambes. A 40 ans, le fondateur de Wikileaks ressemble plus à un commandant rebelle qu'à un hacker ou un journaliste. Il gère mieux ses relations avec les médias - il accepte mieux de répondre aux questions et se montre moins enclin à interrompre brutalement les interviews - mais son combat judiciaire l'a rendu isolé, ruiné et vulnérable. (...) Lire la suite »
13 
L’article qui a fait chuter le général McChrystal

Le général qui sortait du rang (Rolling Stone)

Michael HASTINGS

Voici la traduction complète de l’article (long) qui a valu le limogeage du Général McChrystal, ex-commandant des forces US et de l’OTAN en Afghanistan. Où on apprend des choses énoncées avec une certaine candeur et d’autres qu’il faut lire entre les lignes. Précision qui peut avoir son importance : selon l’auteur de cet article, le général avait révisé le texte et n’a demandé aucune modification. (Nota : le langage parfois cru est dans le texte original)

« Comment me suis-je fait baiser pour ce dîner ? » demande le Général Stanley McChrystal. Nous sommes un jeudi du mois d'avril (2010), et le commandant de la totalité des forces US et de l'OTAN est assis dans une suite quatre étoiles de l'hôtel Westminster à Paris. Il est en France pour vendre sa nouvelle stratégie à nos alliés de l'OTAN - et surtout pour préserver la fiction que nous avons des alliés. Depuis que McChrystal a pris le commandement il y a plus d'un an, la guerre en Afghanistan est devenue l'affaire exclusive des Etats-Unis. L'opposition à la guerre a déjà fait tomber le gouvernement hollandais, provoqué la démission du président de l'Allemagne et poussé l'Allemagne et le Canada à annoncer le retrait de leurs 4500 soldats. McChrystal est à Paris pour empêcher les français, qui ont perdu plus de 40 soldats en Afghanistan, de flancher. « Le dîner fait partie des contraintes du métier, mon général » lui dit son chef de cabinet, le Colonel Charlie Flynn. McChrystal se retourne vivement sur sa (...) Lire la suite »