Auteur Iroel SANCHEZ

Cuba et ce que le monde ne doit pas savoir

Iroel SANCHEZ
Le Président et le Premier Ministre cubains sont intervenus à la télévision, le jeudi 8 octobre dernier, et ont donné de nombreuses informations sur trois sujets : l’affrontement du pays avec la pandémie de Covid-19, les actions visant à atténuer les effets de la recrudescence du blocus états-unien qui depuis 2019 a imposé 121 nouvelles sanctions à l’île, et l’annonce de la mise en œuvre de la réorganisation qui, avec la suppression des subventions généralisées et une réforme des salaires (…)

USA vs Cuba : De "victoire" en "victoire" jusqu’à la défaite finale ? (La Pupila Insomne)

Iroel SANCHEZ
On a vu durant ces dix, douze dernières années, échouer les prédictions, pourtant très répandues, sur l’avenir de Cuba. L’abandon du pouvoir par Fidel, sa mort, l’arrivée au gouvernement d’une génération qui n’est pas celle qui a fait triompher la révolution, les difficultés économiques du Venezuela, autant de motifs pour que le main Stream médiatique annonce de façon récurrente la fin de la révolution cubaine Apolitisme généralisé, perte majoritaire des valeurs solidaires, économie (…)

Cuba : nouvelles mesures et politique des Etats-Unis (La pupila insomne)

Iroel SANCHEZ
Les Départements du Trésor et du Commerce des États-Unis ont annoncé le 16 mars un volet de mesures (1) qui modifient les sanctions économiques contre Cuba, le quatrième depuis la mise en route le 17 décembre 2014 d’un processus de nouvelles relations. Il s’agit aussi d’un tapis rouge que le président Obama déroule sous ses pieds à la veille de sa visite à Cuba. Dorénavant, les Etatsuniens ne seront plus obligés de voyager en groupe et leur flux va augmenter puisque les liaisons aériennes (…)

Merci Obama (La Pupila Insomne)

Iroel SANCHEZ
Lors d’une conférence de presse tenue au Panama en avril dernier, après le sommet des Amériques, Barack Obama affirmait qu’il ne visait pas « un changement de régime » à Cuba. Cependant, dans une interview accordée à Yahoo News, à la veille du premier anniversaire de ce que les États-Unis désignent comme « une nouvelle ère » le président étasunien a réclamé une « transformation substantielle » de la société cubaine, en faisant une condition pour présenter « au Congrès des arguments plus (…)

Cuba-Etats-Unis : l’armistice n’a pas eu lieu (La Pupila Insomne)

Iroel SANCHEZ
Le 18 septembre dernier, pour la seconde fois, les présidents Barak Obama et Raul Castro se sont entretenus au téléphone des relations entre Cuba et les États-Unis. Le même jour expirait le délai fixé par l’officine du gouvernement des États-Unis, le bureau des transmissions vers Cuba (OCB), pour présenter des scénarios de télévision destinés à « parodier des personnalités publiques, des hommes politiques, fonctionnaires, artistes, membres reconnus de la société civile cubaine, présents dans (…)

Les États-Unis et la CELAC à Cuba : On ne peut imaginer pire (Contrainjerencia)

Iroel SANCHEZ
Nouvelles après nouvelles, les actes allant à l’encontre du bon déroulement du second sommet de la Communauté d’États latino-américains et caribéens (CELAC) à La Havane ont échoué les uns après les autres, contestés par la réalité. Malgré l’énorme puissance médiatique placée à l’encontre de Cuba longtemps avant que l’événement n’ait lieu et malgré les pressions et les conspirations pour le faire échouer, le résultat a eu l’effet d’un rouleau compresseur qui a écrasé les politiques et les (…)

Assange : on attend les réactions du Superman des droits de l’homme (La Pupila Insomne)

Iroel SANCHEZ
Le gouvernement équatorien a expliqué dans une longue déclaration le fondement juridique de sa décision d’accorder l’asile dans son ambassade à Londres, au fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Immédiatement, tous les médias se sont emparés de l’histoire centrée sur le conflit diplomatique entre l’Équateur et le Royaume-Uni et les menaces de ce dernier pour envahir l’ambassade équatorienne à arrêter et extrader Assange vers la Suède, où il fait face à des accusations de viol présumé. (…)

« Ceux qui luttent depuis le bas ne peuvent se payer le luxe de se tromper »

Iroel SANCHEZ
A propos de notre participation aux Premières Rencontres Mondiales des Blogueurs à Foz de Iguazú, au Brésil, j’ai eu cette entrevue avec Sergio Bertoni, Blogueur de Paraná, qui l’a publiée sur son blog. Bertoni conduira, avec Cido Araújo, blogueur de Sao Paulo, la table ronde intitulée « Expériences en Amérique Latine » où mon intervention est prévue pour le 29 Octobre à 9 heures. 28 0ctobre 2011 Quelle est l’importance des la Rencontre Mondiale des Blogueurs et qu’attendes vous de cet (…)

Censeurs parce que frivoles

Iroel SANCHEZ
Une dépêche de l’Agence EFE - publiée dans le quotidien espagnol El Mundo - nous informe que le film The Ghost Writer a reçu le prix de la Critique Cinématographique Internationale, pour l’année 2010, décerné lors de l’ouverture du Festival de Cinéma de San Sebastian (Espagne). L’absence du metteur en scène du film - Roman Polanski - et le qualificatif de « paranoïaque » que lui colle l’actrice Olivia Wiliams constituent l’essentiel de l’information. Grâce à cette dépêche, nous voilà (…)