« Ceux qui luttent depuis le bas ne peuvent se payer le luxe de se tromper »

A propos de notre participation aux Premières Rencontres Mondiales des Blogueurs à Foz de Iguazú, au Brésil, j’ai eu cette entrevue avec Sergio Bertoni, Blogueur de Paraná, qui l’a publiée sur son blog. Bertoni conduira, avec Cido Araújo, blogueur de Sao Paulo, la table ronde intitulée « Expériences en Amérique Latine » où mon intervention est prévue pour le 29 Octobre à 9 heures.

28 0ctobre 2011

Quelle est l’importance des la Rencontre Mondiale des Blogueurs et qu’attendes vous de cet évènement ?

Je pense que dette rencontre revêt une grande importance au moment où les structures de domination du capitalisme, dans lesquelles les médias jouent un rôle primordial, sont questionnées au niveau mondial comme faisant partie de la crise de légitimité à laquelle est en train d’être confronté le système. Ce qui s’est passé avec la mobilisation mundiale du 15 Octobre en est un exemple palpable. Se rencontrer, débattre de ses expériences, partager ses connaissances, est d’un apport on ne peut plus valable pour ceux qui essaient de donner une vision proche de la vérité dans la conjoncture actuelle.

Quelle est la mission de la blogosphère et des réseaux sociaux actuellement ?

La blogosphère donne la parole à ceux que les grands médias ont condamné au silence depuis très longtemps. Dès lors, avec les réseaux sociaux, elle a réussi à s’articuler avec la révolte organisée de la majorité, ce qui suppose un manque de confiance croissant à l’égard de ceux qui veulent imposer par le fer et par le sang un ordre social qui se révèle chaque fois plus injuste. Sur notre continent, ce qui se passe au Chili est plus qu’exemplaire. Là , toutes les organisations étudiantes les syndicats, les organisations proches, ont mis sur les blogs les dénonciations de la répression dont ils sont l’objet , avec des documents vidéo et des photos, et ils sont arrivés à avoir une grande audience, aussi bien nationale qu’internationale.

Quelle a été votre expérience de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux ?

D’abord, elle a été d’avoir une grande source d’informations à travers des médias alternatifs comme Rebelión ou Democracy Now, ou pour faire ma propre analyse des publications mises en oeuvre par Wikileaks Depuis un peu plus d’un an, j’administre un blog qui s’appelle « La pupila insomne » [« L’oeil qui ne dort pas »]. Il a été très stimulant de voir comme ses contenus sont partagés sur les réseaux sociaux et sur Internet, y compris traduits dans d’autres langues, et de voir à la fois que ces lecteurs mêmes enrichissent ce que j’ai fait, suggérant des thèmes ou apportant des informations de grande valeur. Fondamentalement sur comment les grands médias déforment la réalité cubaine ou internationale, ce qui est la question principale dont je m’occupe.

Quels sont les défis principaux auxquels la blogosphère est confrontée ?

Je pense qu’il est nécessaire de mieux combiner l’immédiateté de l’information avec la qualité de celle-ci. L’information, quand elle ne vient pas des grands médias, est contrainte à la rigueur, contrainte de citer ses sources et d’apporter de documenter ce qu’elle dit, en plus de publier des choses bien écrites, pour pouvoir accroître son audience. Les erreurs des puissants passent en général inaperçues mais ceux qui luttent de puis le bas ne peuvent se payer le luxe de se tromper.

En même temps, comme l’a dit Boaventura de Sousa à propos de Wikileaks, il s’agit d’articuler toute cette information avec les mouvement sociaux pour la trasformer en une force capable de parvenir à ce qu’il appelle « la wikiliquidation de l’empire ».

Source : http://lapupilainsomne.wordpress.com/2011/10/28/quienes-luchan-desde-abajo-no-pueden-darse-el-lujo-de-equivocarse/#more-18944

Traduction : Alma

COMMENTAIRES  

29/10/2011 12:36 par Sofi

De l’importance des réseaux sociaux et de blogs dans la capacité de mobilisation aujourd’hui, Cuba et le Vénézuela l’ont bien compris, qui multiplient leurs interventions à ce niveau pour contrer la désinformation officielle sur les acquis de ces deux pays, mais aussi parce qu’ils ont clairement identifié les voies de propagande actuelles. Si nous pouvons nous réjouir de l’existence de bloggueurs qui tentent de diffuser des analyses pertinentes sur la réalité sociale, il ne faut pas nous voiler la face, "le printemps arabe" a clairement mis en avant des "bloggueurs" ayant suivi une formation dans les pays de l’est, formation dispensées par les américains. Les Etats Unis ont compris avant tout le monde l’importance que revêtent les réseaux sociaux et les blogs et ont développé des stratégies et des moyens colossaux pour pouvoir s’en servir et servir leurs intérêts. Ces deux visions du monde vont forcément se confronter lors de rencontres mondiales des bloggueurs. Quant à nous, nous sommes forcés de fair preuve d’encore plus de vigilance ne sachant jamais si la "spontanéité" est le reflet d’une situation réelle ou d’un montage.

29/10/2011 18:41 par Anonyme

Iroel Sanchez :

La Première Rencontre Mondiale des Blogueurs commence avec un plateau sur les nouveaux médias

Le porte parole de wikileaks, Kristine Hjraffson,, l’essayiste Ignacio Ramonet et le jouranmiste Luis Nassim sur le plateau qui a ouvert les Premières Rencontres Mondiales des Blogueurs.

A cet événement qui a lieu à Foz de Iguazú, au Brésil, assistent plus de 400 blogueurs venant de 32 pays. Dans son intervention, Hjraffson a démenti que Wikileaks était mort suite au blocus financier imposé par divers monopoles et elle a annoncé qu’un nouveau site ouvrira le 28 Novembre pour continuer à recevoir les documents exfiltrés - au bout d’un an de publication des cables du Département d’Etat Américain.

Ramonet quant a lui a déclaré que Wikileaks a démontré que nous vivons dans des sociétés mal informées et que les grands médias entrent en crise, en même temps qu’il a alerté sur le fait que tous les blogueurs ne sont pas des révoltés, et qu’au contraire il y a des blogueurs réactionnaires qui servent le pouvoir médiatique et économique.

L’après-midi, le représentant de Democracy Now, Andrés Contaris, a commencé par rendre hommage aux journalistes assassinés au Honduras pour défendre le retour du président Mel Zelaya. Lui-même a raconté comment il était resté à l’ambassade du Brésil aux côtés de Manuel Zelaya, et il a apporté son témoignage sur le mouvement Occupy Wall Street qui secoue actuellement les Etats-Unis. Sur le même plateau, Pascal Serrano, de Rebelión a mis en garde contre les dangers d’une simplification de l’information qui joue contre la profondeur des mobilisation en cours.

http://lapupilainsomne.wordpress.com/2011/10/28/comienza-primer-encuentro-mundial-de-blogueros-con-panel-sobre-nuevos-medios/

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1Vzsv5I0flM

Ceux qui souhaitent assister aux Rencontres en temps réel : http://blogueirosdomundo.com.br/ao-vivo/ (portugais du Brésil)

(Commentaires désactivés)