RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Raoul Marc JENNAR

Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe

Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est l’objectif du patronat et des milieux financiers. Cet objectif, est en passe d’être atteint avec le projet intitulé « Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement ». Derrière les termes anodins pour désigner un accord classique de libre-échange se cache un projet d’une ampleur radicalement différente. En effet, le 14 juin 2013, les gouvernements de l’Union européenne, ont demandé à la Commission européenne de négocier avec les Etats-Unis la création d’un grand marché transatlantique. Confier aux (...) Lire la suite »

Le Grand Marché Transatlantique (GMT) et les municipalités

Raoul Marc JENNAR

Ce qui suit est tiré du mandat conféré par les 28 gouvernements de l’UE à la Commission européenne pour négocier avec les USA un grand marché transatlantique. Pour le texte complet du mandat, voir mon livre « Le grand marché transatlantique. La menace sur les peuples d’Europe. » Perpignan, Cap Bear Editions, 2014.

Dès l’article 4 du mandat, il est précisé : « 4. Les obligations de l’Accord engageront tous les niveaux de gouvernement. » Ce qui signifie, si l’Accord est adopté dans les termes du mandat européen de négociation, qu’il s’appliquera non seulement aux Etats de l’UE, mais également à toutes les composantes de ces Etats : en France, les Régions, les Départements, les Communes ; en Belgique, les Communautés, les Régions, les Provinces, les Communes ; en Allemagne, les Lander et les Communes, … Les réglementations prises au niveau municipal sont directement visée par ce projet dès lors qu’elles produisent des normes considérées par les firmes privées comme des « obstacles inutiles à la concurrence » ou « plus rigoureuses qu’il est nécessaire ». Ce principe est rappelé avec plus de précisions encore dans d’autres articles du mandat : a) l’article 23, qui traite de la libéralisation (supprimer toutes les législations et réglementations restrictives) et de la protection (supprimer toute forme de taxation ou de (...) Lire la suite »

Le mandat UE de négociation du grand marché transatlantique UE-USA

Raoul Marc JENNAR

Nombreux sont celles et ceux qui veulent connaître le texte du mandat donné par les gouvernements des États de l’UE à la Commission européenne pour négocier avec les USA cet asservissement des pays de l’Europe aux États-Unis et à leurs multinationales. Le voici dans une traduction revue et corrigée, avec mes commentaires, article par article.

Directives pour la négociation du Partenariat transatlantique sur le Commerce et l’Investissement entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique (document du 17 juin 2013 du Conseil de l’UE adopté le 14 juin par la section Commerce du Conseil des Affaires étrangères) Le texte de cette traduction officieuse du mandat conféré par les Gouvernements des États de l’UE à la Commission européenne est en italiques. Ne jamais oublier que voici ce que les gouvernements de l’UE – y compris le gouvernement PS-EELV – veulent négocier avec les USA. Nature et portée de l’Accord 1. L’accord comprendra exclusivement des dispositions applicables entre les Parties au commerce et aux domaines en rapport avec le commerce. L’accord devrait confirmer que le partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement est basé sur des valeurs communes, en ce compris la protection et la promotion des droits de l’Homme et de la sécurité internationale. Commentaire : « les domaines en rapport avec le commerce » : une (...) Lire la suite »

QUI EST STRAUSS-KAHN ?

Raoul Marc JENNAR

L’actualité abonde de sujets. Les acteurs politiques et les évènements défilent. Un clou chasse l’autre, comme dit le proverbe. On oublie vite. Et les médias en tous genres en font chaque jour l’illustration. Or, depuis quelques temps, ces médias nous abreuvent d’articles et de sondages de nature à nous convaincre que Dominique Strauss-Kahn, s’il est candidat aux présidentielles, a toutes les chances de battre Sarkozy. Sans jamais nous rappeler ce qu’il a fait quand il était ministre de Jospin et ce qu’il fait à la tête du FMI. Bien entendu.

Qui sont ces médias ? Pour l'essentiel, les grands hebdomadaires de droite (L'Express, Le Point, Paris-Match, le Journal du Dimanche) et de la gauche libérale (Le Nouvel Observateur) et des quotidiens de droite comme Le Figaro ou La Tribune. Les sondages qui nous désignent déjà le prochain président sont commandés par des journaux de droite. Il semble que les patrons de ces organes de presse (Lagardère, Dassault, '), déçus par l'actuel occupant de l'Elysée, préfèrent quelqu'un qui leur épargnera, espèrent-ils, grèves et manifestations. D'où la nécessité de nous présenter un candidat de la gauche dite moderne, dite réaliste, dite responsable. Il me semble donc important de rappeler qui est celui qu'on invite avec tant d'insistance à soutenir, avant même que le PS ait choisi son candidat. Sans doute pour que ce choix soit celui du patronat. Pour ce faire, cinq sources utiles : le numéro du 24 avril 2010 de l'hebdomadaire Marianne avec un dossier intitulé « DSK mis à nu », l'article de Jean-Jacques (...) Lire la suite »

Le NPA et l’unité à la gauche du PS

Raoul Marc JENNAR
Il s'est beaucoup dit et écrit que le NPA, d'emblée, avait décidé d'aller seul aux élections européennes. Et cette affirmation toute gratuite s'est souvent accompagnée de propos polémiques et de qualificatifs peu amènes. Nous ne nous placerons pas à ce niveau. L'opinion publique est en droit de connaître la réalité de notre démarche. Une démarche qui s'appuie sur l'observation des pratiques des uns et des autres, hier comme aujourd'hui. Nous sommes plongés dans une crise globale et historique du capitalisme. Nous sommes confrontés à un pouvoir, celui de Nicolas Sarkozy et de Laurence Parisot, toujours aussi déterminés à faire payer aux mêmes, les classes populaires, la facture d'une crise qui n'est pas la leur. Hier, nous avons enregistré le bilan catastrophique de la dernière présence du PS au gouvernement, une participation dont le PCF et les Verts partagent la responsabilité : davantage de privatisations que sous les deux gouvernements de droite précédents, participation à des décisions européennes (...) Lire la suite »
27 
2008-01-07

Nord : Débat régional sur le Traité européen avec Raoul-Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
www.nousvoulonsunreferendum.eu Lundi 7 janvier 2008 à 20H , à Hellemmes : ATTAC ( %Lille, %Littoral Nord, %Roubaix-Tourcoing, %Villeneuve d'Ascq et %Valenciennes ) vous invite à un débat régional sur le Traité européen avec Raoul-Marc Jennar. Exigeons un référendum ! Ce texte est semblable à celui rejeté le 29 mai 2005, et nous le démontrerons : il n'est pas moins libéral, et il ne « débloquera » pas l'Europe, sauf pour ceux qui confondent déblocage et libéralisation... Ce traité constitue toujours une menace grave sur le plan social et pour les services publics : c'est pourquoi il n'a pas été dévoilé au grand jour et c'est la raison qui pousse Sarkozy à ne pas consulter le peuple par référendum... C'est là une atteinte à la démocratie ! Réagissons Venez rencontrer Raoul et amenez ceux qui soutiennent encore les partisans d'une ratification parlementaire... Plus d' infos, transport collectif, ...http://attac.ln.free.fr Traité européen simplifié : abstention des socialistes = trahison ! par (...) Lire la suite »

Non à cette Europe-là , le 4 février comme le 29 mai, Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
Jeudi 20 décembre 2007. "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'indicible espoir." (Jean Jaurès) Les Chefs d'Etat et de gouvernement, les responsables politiques du libéralisme de gauche comme du libéralisme de droite ont refusé d'entendre les arguments de ceux qui veulent une Europe des citoyennes et des citoyens et non une Europe des banquiers et des hommes d'affaires, de ceux qui n'acceptent les transferts de souveraineté que pourvu qu'ils s'accompagnent de transfert de mécanismes démocratiques de contrôle, de transparence et de reddition des comptes, de ceux qui veulent une Europe conforme aux valeurs dont elle est historiquement porteuse. Depuis le 29 mai, aucun effort n'a été fait pour corriger les orientations d'une Europe qui est à juste titre perçue « comme un facteur d'appauvrissement et non de prospérité, comme une cause de régression et non de progrès » (N. Sarkozy, Ensemble, printemps 2007). Les (...) Lire la suite »

Raoul Marc Jennar : Au revoir !

Raoul Marc JENNAR
15 août 2007. C'est avec beaucoup d'émotion que je vous écris ces lignes. Toute ma vie, j'ai payé cash le prix de mes choix. Il en est allé ainsi, une fois encore, lorsque j'ai pris la décision de soutenir la candidature de José Bové. Je suis sans emploi et sans ressources. Depuis des mois, je cherche. En dépit d'un curriculum vitae bien fourni, qui, ailleurs, m'aurait très vite ouvert de nombreuses portes, notamment à l'Université, en France, mon pays d'adoption, je n'ai trouvé ni soutien sérieux, ni proposition crédible. Au Cambodge, où on n'a pas oublié le rôle que j'y ai joué pendant douze ans pour l'aider à sortir des séquelles d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, certains ont appris ma situation. Ils ont considéré que ce n'était pas acceptable. Une offre m'est faite de travailler comme expert-consultant auprès du gouvernement cambodgien sur certains dossiers où je peux apporter quelque chose à ce pays. Je l'ai acceptée. Comme j'ai accepté une autre offre sur le Liban. Je vais partager (...) Lire la suite »

Election 2007 : Francis Wurtz pour donner une chance à l’ espoir. R.M. Jennar, C. Ramin, T .Rouquet.

Raoul Marc JENNAR
17 décembre 2006. Le 29 mai 2005, plus de 12 millions d'électrices et d'électeurs de gauche ont rejeté un projet de société néolibéral. Les échéances électorales de 2007 offrent une opportunité exceptionnelle de changer la donne politique à gauche et d'offrir une espérance à ceux qui souffrent le plus du capitalisme dérégulé et financiarisé. Nous avons initié un processus. Nous avons construit un projet. Des avancées ont été réalisées dans une démarche qui se veut unitaire. Mais il y a eu des aléas. D'un côté, des maladresses ont été commises. D'un autre côté, des paroles inutilement blessantes ont été prononcées. Faut-il s'y résigner ? Faut-il que des péripéties, si agaçantes soient-elles, viennent compromettre un tel espoir ? Nous sommes en passe de réussir ou d'échouer. Nous pouvons réussir, si nous transcendons les logiques d'appareil et les amours propres personnels. A l'issue de la réunion de St-Ouen, parmi les sorties de crise possibles, une piste a été proposée : la recherche d'une « personnalité communiste (...) Lire la suite »

L’ union Européenne veut détruire la viticulture européenne, par Raoul Marc Jennard.

Raoul Marc JENNAR
[Traduction en portuguais sur Ressitir.info http://resistir.info] Intervention de Raoul Marc JENNAR Chercheur altermondialiste, Membre du comité de parrainage de l'Appel contre les naufrageurs du vin, Maraussan, 17 nov. 2006 Il y a cent et un ans, ici même, à Maraussan, devant la foule rassemblée à l'invitation de la toute nouvelle société coopérative des Vignerons libres, Jean Jaurès déclarait « Ce qui donne à tout ce Midi de la vigne une beauté incomparable, c'est que la force joyeuse de la vie s'y exprime. » Aujourd'hui, nous avons sans doute la force. Mais nous ne sommes pas joyeux. Nous sommes ici rassemblés pour exprimer notre colère et pour manifester notre détermination. Il y a quelques semaines, dans une commission du Parlement européen, le représentant de la Commission européenne a déclaré : « Ce que nous voulons, c'est une dérégulation complète du marché du vin ». Telle est bien l'intention véritable de cette machine à détruire le patrimoine européen qu'est la Commission européenne. Ils (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40