RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Abou JIHAD

Mémoire d’un enfant palestinien de la Naqba de 1948

Abou JIHAD

Le texte ci dessous a été publié en 1988, il y a 20 ans ; il évoque l’impossibilité d’oublier "d’un enfant palestinien de la Naqba de 1948".
Quarante années avant de publier ce souvenir, posthume ; et 20 années de plus pour qu’il soit diffusé plus largement. Faudra-t-il 60 années pour que des enfants de Gaza arrivent à dire ces mêmes massacres, par les mêmes troupes coloniales ? Pour ne pas oublier.

Ce texte a été publié en 1988 dans la « Revue d'Etudes Palestinienne » en hommage à Khalil Al-Wazir, alias Abou Jihad, l'un des fondateurs avec Yasser Arafat du Fatah, et qui venait d'être assassiné en avril 1988 par un commando israélien devant sa famille en Tunisie. Ce témoignage d'Abou Jihad fut publié sous le titre « Hommage à Abou Jihad ». Or nous pouvons peut-être l'actualiser en le nommant « Mémoire d'un enfant palestinien de la Naqba de 1948 », et proposer que ce texte soit aussi étudié, pas uniquement en classe de CM2, mais aussi dans les cabinets du président de la république et de ses ministres. Peut-être que nos dirigeants feront alors quelque chose pour arrêter les horreurs du présent avant de penser à celles de l'avenir. * * * * « Je ne peux oublier... » « Je me souviens comme si c'était hier du jour où les forces sionistes ont attaqué Jaffa. Les Arabes de cette ville envoyèrent quelques voitures et des camions chez nous à Ramleh. "De l'aide pour Jaffa !, De l'aide pour Jaffa !", criaient-ils. (...) Lire la suite »