Auteur John REES

Le sort de Julian Assange est entre les mains du gouvernement britannique… pour l’instant

John REES
Mercredi 20 avril 2022, la justice britannique a formellement autorisé l’extradition aux États-Unis de Julian Assange, journaliste australien et fondateur de Wikileaks, où il risque une peine de prison de 175 ans pour avoir révélé au grand public les crimes de guerre commis par le gouvernement américain. Revenant sur les derniers développements, cet article rend compte des leviers politiques et juridiques encore mobilisables pour faire annuler l’ordre d’extradition. En France, une demande (…)

Le procès d’Assange est le procès décisif de notre époque

John REES
Dans le cadre de l’appel d’Assange, les autorités britanniques et américaines s’opposent aux syndicats de journalistes du monde entier - et leur mission est simple : rendre impossible un contrôle efficace des puissants. On peut en savoir beaucoup sur les forces en présence dans les audiences d’extradition d’Assange simplement en regardant les avocats qui se sont affrontés devant la Haute Cour lors du dernier épisode. Le gouvernement américain a engagé James Lewis QC pour faire valoir que (…)

Assange : l’affaire de liberté de la presse la plus importante du 21e siècle (Morning Star)

John REES
Assange en est à sa troisième année de détention dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. Il n'a pas été condamné pour quoi que ce soit. Son affaire n'est pas encore passée du Magistrate's Court, la plus basse juridiction du pays, à la Cour d'appel. Il n'a jamais comparu et ne comparaîtra jamais devant un jury. La punition par la procédure est la politique américaine à l'égard de Julian Assange, au moment même où se réalise l'échec qu'il avait (…)