Auteur K. SELIM

Poètes d’une parole essentielle

K. SELIM
Les Palestiniens survivants qui continuent de sortir les corps des décombres de Gaza pour les enterrer dans la dignité, en serrant les dents, suivent avec attention et émotion les nouvelles de la bataille que livre leur immense poète Samih Al-Qassim à la mort. Atteint d’un cancer du foie depuis trois ans, l’état de santé de Samih Al-Qasim s’est dégradé ces derniers jours. Et tout le monde s’est souvenu que c’est au mois d’août 2008 que son complice et « jumeau » de la poésie de résistance, (…)

Un “ deal ” ridicule

K. SELIM
Quinze milliards de dollars d’achat d’armement et des promesses que le gaz du Golfe, notamment qatarien, ne cherchera pas à menacer les positions de la Russie en tant qu’un des principaux fournisseurs de gaz vers l’Europe, c’est le marché proposé par le patron des services de renseignements saoudien, Bandar Ben Sultan, au président russe Vladimir Poutine pour lâcher Damas. Les agences de presse disent que la réponse du président russe a été peu « probante », ce qui laisse entendre que (…)

L’injustice a parlé

K. SELIM
Régulièrement, le département d’Etat des États-Unis publie un rapport mondial sur les droits de l’homme où il distribue les bonnes et les mauvaises notes aux pays du monde entier. Nul ne peut feindre d’ignorer ces rapports qui émanent de la plus grande puissance mondiale et d’un État de droit. C’est ce que le président, noir, de ce pays a rappelé en demande du calme après un verdict terrible qui a innocenté l’assassin d’un jeune Noir. Dans cet État de droit, la justice a parlé avec un jury (…)

Une délégation de la honte à Washington

K. SELIM
La Ligue arabe était déjà un modèle d’impuissance. Elle atteint désormais, sous la domination des monarchies du Golfe, des niveaux inégalés d’aplaventrisme aux Américains. Une délégation de ministres des Affaires arabes conduite par le Premier ministre du Qatar, Hamad ben Jassem al-Thani, est allée à Washington rencontrer le secrétaire d’Etat US, John Kerry, dans le but proclamé de faire bouger le « processus de paix ». Officiellement, la Ligue arabe s’en tenait au plan de paix proposé au (…)