Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Une délégation de la honte à Washington

La Ligue arabe était déjà un modèle d’impuissance. Elle atteint désormais, sous la domination des monarchies du Golfe, des niveaux inégalés d’aplaventrisme aux Américains. Une délégation de ministres des Affaires arabes conduite par le Premier ministre du Qatar, Hamad ben Jassem al-Thani, est allée à Washington rencontrer le secrétaire d’Etat US, John Kerry, dans le but proclamé de faire bouger le « processus de paix ».

Officiellement, la Ligue arabe s’en tenait au plan de paix proposé au sommet de Beyrouth en 2002. C’était une offre de paix et de reconnaissance en bonne et due forme contre un retour aux lignes d’avant juin 1967. Or, au nom de la nécessité de « faire bouger » un processus qui n’existe pas, les ministres arabes en « délégation de la honte » à Washington ont transigé en acceptant l’idée d’un « échange de territoires ». Formellement, c’est un échange « égal », dans la réalité, c’est une acceptation de la « réalité » de la colonisation qui a déjà transformé le territoire présumé revenir aux Palestiniens en petits bantoustans encerclés et sans liens entre eux. C’est un scandale. La concession est si « fondamentale » qu’elle a soutiré un soupir de plaisir au secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui a parlé d’un « très grand pas en avant ». Ce n’est pas une « inflexion » comme aiment à le rapporter les agences de presse occidentale, c’est un abandon, un lâchage.

Saëb Aerekat, chef de la « caste » des négociateurs qui s’est créée dans la foulée du processus mystificateur d’Oslo, s’est empressé de « soutenir » la Ligue sous emprise des Arabes de l’Amérique. Il a affirmé que cela n’est « pas quelque chose de nouveau » et que la position de la Ligue reflète « la position officielle palestinienne ». M. Aerekat confirme ainsi qu’il n’est pas un vrai « négociateur ». On peut à la limite concevoir qu’il envisage de céder des territoires occupés par les colons israéliens – ce qui est inacceptable pour de nombreux Palestiniens – mais cela fait partie de la négociation menée par les Palestiniens. Mais la Ligue arabe et les pays de l’Organisation de la coopération islamique n’ont pas à faire des concessions sur le sujet. Leur assentiment – ou leur refus – aurait dû être un élément qui renforce les capacités de négociation de M. Aerekat.

Un bon négociateur devrait, normalement, s’indigner que la Ligue arabe fasse une concession aussi lourde et gratuitement. Juste pour plaire à M. Kerry qui fait mine de vouloir relancer un processus de paix qui n’existe pas. La « caste des négociateurs » a servi pendant deux décennies d’alibi grossier à un faux processus de paix qui était une vraie entreprise de colonisation et de purification ethno-religieuse. Il est honteux qu’elle serve aujourd’hui d’alibi à une concession qui ouvre la voie à l’acceptation de la colonisation à Al-Qods et des projets immobiliers mis en œuvre pour la judaïser.

POUR QUELLE RAISON LA LIGUE ARABE FAIT DES CONCESSIONS A ISRAËL QUI N’A RIEN CONCEDE ET QUI MENE UNE POLITIQUE AGRESSIVE DE COLONISATION ? RAISONNABLEMENT, IL N’Y A AUCUNE RAISON. IL Y A UNIQUEMENT UNE SERVILITE D’UNE AMPLEUR JAMAIS ATTEINTE DE LA PART D’UNE LIGUE PASSEE TOTALEMENT SOUS LA COUPE DES EMIRS DU GOLFE. ISRAËL, PAR LA VOIX DE LIVNI, S’EST REJOUI DE CETTE CONCESSION GRATUITE. ET TRES RAPIDEMENT CETTE CONCESSION ETANT DEVENUE « UN ACQUIS », NETANYAHU A FAIT SAVOIR QUE LE CONFLIT N’EST PAS « TERRITORIAL » MAIS PORTAIT SUR LE REFUS DES PALESTINIENS DE RECONNAITRE ISRAËL COMME UN ETAT JUIF. PAS BESOIN DE DECODER, CES ARABES QUI CEDENT SUR LA COLONISATION DES TERRITOIRES OCCUPES EN 1967 VONT DEVOIR « BAISSER LE FROC » ET CEDER SUR LES DROITS DE REFUGIES PALESTINIENS RECONNUS PAR LES RESOLUTIONS DE L’ONU.

URL de cet article 20437
   
Communication aux lecteurs
Un bus pour Assange - 25 janvier - Paris/Londres

Journée de soutien à Julian Assange devant la prison de Belmarsh.

Le billet comprend l’aller-retour Paris-Londres Bus+Ferry

Infos/réservations : https://www.facebook.com/events/652271058646370/

URGENT : Il reste quelques places à prendre pour faire partir un deuxième bus.
Si vous ne pouvez pas participer, vous pouvez aider à financer une place pour quelqu’un. VOIR ICI https://www.lepotsolidaire.fr/pot/jglqu3rm

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek


Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
68 
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.