RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Jeff KAYE

"Vous êtes complètement détruit" : témoignage sur la torture, extrait du rapport médical de Shaker Aamer à Guantanamo (Dissenter)

Jeff KAYE

Le 7 avril 2014, Shaker Aamer, le dernier résident britannique toujours maintenu à Guantanamo et ses avocats ont déposé une requête d’habeas corpus (PDF) demandant sa libération en raison de problèmes de santé qui ne peuvent être traités à Guantanamo. Le pire de ces problèmes est d’origine post-traumatique (PTSD) suite aux tortures que Shaker a endurées depuis qu’il a été capturé par l’Alliance du Nord puis remis aux Américains la veille de Noël 2001.

Les détails de ses tortures à Bagram, à Kandahar et à Guantanamo sont décrites dans de longs extraits d’un rapport médical psychiatrique rédigé par la Dr Emily Keram le 2 février 2014, une psychiatre qui a examiné un certain nombre de détenus de Guantanamo à la demande de tribunaux étasuniens, de commissions militaires et divers avocats habeas corpus. Le rapport est annexé au dossier de l’habeas corpus. Ce qui suit est une longue partie de son rapport (cf lien PDF ci-dessus – NDT), où la Dr Keram cite le récit des expériences de Shaker sous la torture après sa capture. D’après mon expérience, c’est l’un des documents les plus remarquables et inquiétants à avoir été sorti de Guantanamo, dans la mesure où Shaker Aamer est un homme sensible, intelligent qui parle anglais. Il nous a laissé un récit de ses tortures qui mérite d’être lu. Je reproduis des parties du témoignage de Shaker ici avec l’espoir de mobiliser des soutiens pour le libérer de Guantanamo (il a été « déclaré libérable » depuis des années (...) Lire la suite »