RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Sami KLEIB

Che Guevara peut être content, la révolution a triomphé à Cuba (al-Akhbar)

Sami KLEIB
Le soleil se couche derrière les vieux quartiers de la Havane. Des couples d'amoureux parsèment la Corniche. Ici il n'y a pas de racisme, pas de doctrines religieuses ni de sectes, pas de guerres menées par “ISIS” et “le Front al-Nusra,” et pas de Guerre de Dahis et El Ghabra*. Il y a des amoureux de différentes races et ethnies. Leurs origines africaines et espagnoles donnent un charme indéniable aux nuits cubaines. La ville swingue au son de la Salsa qui sort des voitures parquées des deux côtés de la route. La Havane – Des slogans contre le voisin étasunien bordent la route qui mène de la Havane à Santa Clara. Sur les panneaux il y a aussi des portraits des ‘Cinq Cubains,’ détenus dans la prison infamante de Guantanamo [l'auteur commet une erreur ici : les Cinq ont été détenus aux Etats-Unis - NdR], et que les Etats-Unis ont accusés d'avoir infiltré l'opposition cubaine aux Etats-Unis. Leur arrestation a provoqué un problème diplomatique entre les deux pays. L'employé de l'agence de location de (...) Lire la suite »

Syrie : Conflit américano-russe et hécatombe d’officiers du renseignement ! (As-Safir)

Sami KLEIB
Depuis le début du dit « printemps arabe », nombre d'officiers du renseignement de la région ont été écartés ou assassinés. D'où une question lancinante : coup du destin et pure coïncidence, ou bien signes d'une lutte secrète préparant l'élaboration des nouvelles lignes de la politique internationale au Moyen-Orient ? Hier, en Arabie saoudite, le prince Mohammed ben Nayef a été nommé ministre de l'Intérieur suite à d'importantes mutations au sein des services du renseignement saoudiens dirigés par le prince Bandar ben Sultan. Ceci, dans le contexte d'une suite d'attentats survenus dans le royaume et dont certains sont restés secrets ou gardés sous le boisseau pour détourner les soupçons. Les tendances du prince Mohammed ben Nayef en matière de sécurité sont notoirement connues. Il a été lui-même la cible à abattre par des extrémistes islamistes. Mais on ne sait pas grand chose de ce qui se prépare pour la prochaine étape, sinon qu'il existe une précipitation vigoureuse à dominer les vents du changement qui (...) Lire la suite »

Le dialogue doit avoir lieu en Syrie et sous l’égide des Syriens

Sami KLEIB
Face à l'effarante entreprise de mystification qui dure depuis plus d'un an et qui a maquillé un terrorisme d'une cruauté jamais égalée sous les traits d'un mouvement de libération du peuple syrien, peut-on croire en un plan de paix qui fixe une date butoir à une semaine ? S'exprimant avant l'intervention de Kofi Annan, Sergueï Lavrov avait déclaré que "les ultimatums et les délais artificiels sont rarement utiles", est-il déraisonnable de penser qu'il savait qu'il ne serait pas entendu ? Sami Kleib nous dit : « Ce n'est pas par hasard que M. Kofi Annan a été choisi pour résoudre la crise syrienne. Il est attendu, de cet ancien Secrétaire général de l'ONU, qu'il incarne la convergence des intérêts », mais qui aujourd'hui pourrait situer les points de convergence entre toutes les puissances qui se disputent le contrôle de la région ? D'ici que les lignes rouges soient définitivement fixées, les Syriens sont toujours dans l'oeil du cyclone. Les circonstances actuelles font que leur « opposition », aussi (...) Lire la suite »

Les Etats-Unis ont reconnu l’infiltration d’Al-Qaida en Syrie... Quelles en sont les conséquences ? (As-Safir)

Sami KLEIB
(NdT) Puisque le citoyen français ordinaire ne peut plus jamais se faire entendre, sa voix couverte par la propagande médiatique, nous empruntons ces quelques lignes d'une « lettre ouverte à Alain Juppé sur la Syrie », postée le 10 Février, sur le blog de Monsieur Yves-Marie LAULAN éminent géopoliticien et Président du Cercle des Libertés républicaines : « Mon cher Alain, …Vous vous interrogiez tantôt sur la raison pour laquelle ces coquins de Chinois et ces fripons de Russes avaient proprement torpillé le 4 février dernier votre projet de résolution sur la Syrie à l'ONU. Permettez-moi de vous éclairer sur ce point Ils vous ont tout simplement rendu la monnaie de la pièce. Car, rappelez-vous, vous les aviez proprement « roulés dans la farine » avec la fameuse résolution 1973 de l'ONU qui vous autorisait à bombarder, du haut des airs, la Libye du colonel Kadhafi pour « sauver des vies humaines ». Pourquoi pas ? L'humanitaire qui fait pleurer les chaumières fait toujours recette dans nos médias. Mais vous en (...) Lire la suite »