RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Jacques LANCTOT

Que fera Hillary Clinton d’Ana Belen Montés ?

Jacques LANCTOT
Je prends un petit repos de la politique québécoise aujourd'hui pour vous parler d'un événement qui est passé pratiquement inaperçu parce qu'il s'est produit dix jours après les attaques contre les tours jumelles, le 11 septembre 2001. Il s'agit de l'arrestation d'Ana Belen Montés, 44 ans, d'origine portoricaine, qui travaillait comme analyste de première main au sein de l'Agence de renseignement pour la Défense du Pentagone (DIA), et de sa condamnation à 25 ans de prison, en mars 2002 pour espionnage. Elle avait d'abord été accusée de haute trahison et risquait, si elle était reconnue coupable, d'être condamnée à la peine de mort. L'accusation : avoir fourni au gouvernement cubain des renseignements sensibles sur les plans d'agression militaire ou autre des États-Unis contre l'île cubaine. Elle n'a jamais été rémunérée pour ce travail, il est bon de le préciser. Ses motivations étaient autres. Ana Belen Montés est entrée au service du Pentagone en 1985, après avoir obtenu un baccalauréat en relations (...) Lire la suite »

Sur Cuba, l’ignorance crasse

Jacques LANCTOT
La première image de la campagne électorale fédérale : Stephen Harper assis béatement au milieu d'une jeune famille épanouie. La vie est belle et l'avenir, radieux, c'est ce que semble nous suggérer cette publicité trompeuse digne de l'ère soviétique. Pendant ce temps, l'économie va bien, nos avions de chasse ont effectué leurs premières frappes meurtrières en Libye et un autre jeune soldat de l'armée canadienne est mort en sautant sur une bombe artisanale en Afghanistan. Et un con qui n'est pas loin d'être un vieux con, ce qui est encore pire, conclut pompeusement dans Le Devoir de samedi dernier, en critiquant un roman d'un auteur cubain, Leonardo Padura, dont il n'a pas encore lu les oeuvres précédentes, que Cuba, « l'île de Fidel, ultime réduit socialiste reconverti en paradis sexuel pour messieurs d'âge mur, semble tirer ses dernières cartouches »… Je serais mort de rire " un autre journaliste du même quotidien, Serge Truffaut, s'était lui aussi converti en cubanologue en prédisant de façon (...) Lire la suite »

Cuba : So so so, solidarité !

Jacques LANCTOT

Je reviens d’un séjour d’une semaine dans cette île minuscule qui s’appelle Cuba. Elle fait souvent parler d’elle, cette perle des Antilles. Dernièrement, ce fut pour des raisons qu’elle aurait préférées autres : les cyclones qui ont ravagé le pays de bord en bord (d’une mer à l’autre, pour reprendre une expression familière d’ici) et deux fois plutôt qu’une, semant la désolation et la consternation un peu partout et retardant certainement de plusieurs mois tout l’élan entrepris il y a peu pour augmenter significativement la production agricole.

Heureusement, la capitale, La Havane, ce joyau architectural dont la vieille partie historique est classée patrimoine mondial, cette cité on ne peut plus baroque où se côtoient tous les styles architecturaux, a été plus ou moins épargnée. Ici et là , quelques balcons se sont effondrés sous l'effet conjugué du salpêtre, des pluies abondantes et du soleil. La sécurité civile a établi des périmètres de sécurité autour de certains bâtiments, et cela, dès le début du cyclone Ike, afin d'éviter tout risque de pertes humaines. Rien ne fut laissé à ce hasard qui fait toujours trop de victimes. Pepe Armando, âgé de 76 ans, a vu sa maison totalement dévastée. Il y a deux ans, sa femme mourait au terme d'une maladie qui l'avait clouée sur un lit d'hôpital pendant de longs mois. Il vivait seul depuis ce temps dans cette modeste demeure en bois qui, pourtant, en avait vu d'autres. Mais cette fois, ce fut fatal, comme pour des milliers d'autres familles, aujourd'hui sans toit. Heureusement, il n'a pas été blessé, car on (...) Lire la suite »