RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Elizabeth LEA VOS

Le pouvoir contre la presse : Les cas d’extradition de Pinochet & Assange (Consortium News)

Elizabeth LEA VOS
Dans huit mois, l'une des audiences d'extradition les plus importantes de l'histoire récente aura lieu en Grande-Bretagne, lorsqu'un tribunal britannique et le ministre de l'Intérieur détermineront si l'éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, sera extradé vers les États-Unis pour répondre d'accusations d'espionnage pour le crime de journalisme. Il y a 21 ans, dans une autre affaire d'extradition historique, la Grande-Bretagne a dû juger le cas de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet réclamé par l'Espagne pour des assassinats en masse. En octobre 1998, Pinochet, dont le régime devint synonyme d'assassinats politiques, de "disparitions" et de torture, fut arrêté à Londres où il s'était rendu pour des soins médicaux. Un juge de Madrid, Baltasar Garzón, demanda son extradition à la suite de la mort de citoyens espagnols au Chili. Citant l'incapacité de Pinochet à endurer un procès, le Royaume-Uni a finalement refusé, en 2000, son extradition vers l'Espagne où il aurait fait l'objet de poursuites (...) Lire la suite »

L’avenir cauchemardesque de Julian Assange (Consortium News)

Elizabeth LEA VOS
Pendant que Julian Assange attend la suite des événements, à savoir la détermination de la peine pour violation de se liberté sous caution en Angleterre et une demande d'extradition aux États-Unis, il est détenu dans une prison de haute sécurité à Londres, appelée le "Guantanamo Bay du Royaume-Uni", qui a été utilisée pour emprisonner des terroristes présumés, parfois pour une durée indéterminée. La réputation de la prison Belmarsh soulève des inquiétudes justifiées quant au bien-être de l'éditeur de WikiLeaks. "Alors que de nombreux détenus de Belmarsh disent qu'il est difficile de voir un médecin ou une infirmière, ces services sont disponibles dans l'établissement ", rapporte Bloomberg News, concernant la possibilité qu'Assange reçoive enfin des soins médicaux. La prison de Belmarsh avait été utilisée pour détenir indéfiniment, sans inculpation, des prisonniers de haute sécurité nationale en vertu de la Loi antiterroriste, criminelle et sécuritaire de 2001, adoptée six semaines après le 11 septembre 2001, (...) Lire la suite »

Sur l’expulsion imminente de Julian Assange

Elizabeth LEA VOS
Selon WikiLeaks, l'expulsion de Julian Assange de l'ambassade de l'Equateur à Londres n'était plus qu'une question d'"heures ou de jours". Plus tôt dans la journée, WikiLeaks a annoncé via Twitter : "Une source de haut niveau au sein de l'Etat équatorien a déclaré à WikiLeaks que Julian Assange sera expulsé dans les "heures ou jours" qui viennent en utilisant le scandale offshore #INAPapers comme prétexte - et qu'il y a déjà un accord avec le Royaume-Uni pour son arrestation". WikiLeaks a aussi rapporté une deuxième confirmation d'une autre "source de haut niveau" concernant l'expulsion d'Assange . Après l'annonce, WikiLeaks a Tweeté : "Cet homme est un fils, un père, un frère. Il a remporté des dizaines de prix de journalisme. Il est nominé pour le prix Nobel de la paix chaque année depuis 2010. Des acteurs puissants, dont la CIA, sont engagés dans un effort sophistiqué pour le déshumaniser, le délégitimer et l'emprisonner. #ProtectJulian" Pour mettre à niveau les lecteurs sur le contexte de cette (...) Lire la suite »