RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Jean LEVY

Qatar : la coupe est pleine

Jean LEVY

Deux titres de la littérature française pourraient caractériser la Coupe Mondiale de football 2022, qui doit se tenir au Qatar dans quelques jours : Drôle de jeu de Roger Vaillant, et Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

En effet, le choix d'un Etat où le football n'est pas joué par les enfants du pays, qui n'a pas d'équipe nationale (Le Paris-Saint-Germain, acheté par l'émirat, ne compte guère de joueurs qatariens...), le vote pour un Etat minuscule, dont la superficie est comparable à celle de l'Ile-de-France., et dont la population ne compte que 2,6 millions d’habitants dont 80% d'étrangers, soit moins de 600 000 qatariens. Alors, qu'est-ce qui a fait courir les sélectionneurs ? Les dollars, émanation des gisements de gaz. Car le Qatar a réussi la prouesse de devenir le premier acteur mondial de l'industrie du gaz naturel liquéfié. À l’époque où les sanctions européennes ont fermé le robinet russe, le gaz qatarien vaut de l'or. Aussi les dirigeants de l'émirat ont mille raisons d'être courtisés. Et de nourrir des rumeurs de romans noirs. Ainsi le suppléant hebdomadaire du Monde écrit : "Pas une semaine ne s'est écoulé sans que le Qatar n'ait été mis en cause dans un article de presse ou un reportage télévisé. (...) Lire la suite »

Le petit "réfugié" autrichien

Jean LEVY

Autriche : quand "le petit réfugié", "qui a fui l'Union soviétique pendant la seconde guerre mondiale" pour gagner la grande Allemagne de Hitler, est devenu "le président qui a barré la route à l'extrême-droite"

Le Monde (05/12/16) se réjouit de l'échec du candidat du FPÖ. Pour le quotidien, dit de référence, l'extrême-droite a été battue en Autriche. Et de désigner le vainqueur, "un petit réfugié" venu d'ailleurs, le candidat Van der Bellen, qui a vaincu le dragon, présenté comme une résurgence du nazisme. Chacun comprend le sens de l'allégorie : il a fallu que ce soit un miraculeux fils d'étranger qui opère le miracle. En ces temps où l'immigré est la cible de la "'fachosphère", l'élection autrichienne devient symbolique. Et l'allégresse du Monde est telle que le journaliste en rajoute sur l'itinéraire européen de la famille du nouvel élu, afin de "prouver qu'un petit réfugié peut devenir un grand président". Ainsi le journaliste précise que "les parents de M. Van der Beullen ont fui l'Union soviétique pendant la seconde guerre mondiale". Cette précision donnée sans commentaire étonne le lecteur averti : fuir l'Armée rouge boutant les hordes nazies n'apparaît pas comme une référence d'antifascisme, surtout que le (...) Lire la suite »