Auteur Lode VANOOST

Un expert de l’ONU rédige un dossier complet sur Julian Assange : "Journalistes, ceci vous concerne".

Lode VANOOST
Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, avait refusé de rendre visite à Julian Assange avant 2019. Il était totalement d'accord avec la version des médias, jusqu'à ce qu'il commence à y regarder de plus près, à lire les rapports et rende visite à Assange. Trois ans plus tard, il écrit "The Trial of Julian Assange - A Story of Persecution", un appel urgent à tous les journalistes. "Ce qui arrive à Assange vous concerne tous". (…)

Assange peut être extradé aux États-Unis, journalistes « mainstream » de tous les pays, honte à vous !

Lode VANOOST
La Haute Cour britannique a rejeté le verdict de première instance contre Julian Assange. L’extradition d’Assange vers les Etats-Unis sera bel et bien possible. La passivité complice, le silence et la désinformation de l'opinion publique entretenus par les grands médias ont rendu ce verdict possible. Mais son combat n'est pas encore terminé. Êtes-vous encore prêts à vous battre pour la survie du journalisme d'investigation et à demander sa libération ? Chers journalistes, (…)

« Chavs » : comment on diabolise la classe ouvrière (Dewereldmorgen)

Lode VANOOST
Avec « Chavs : diabolisation de la classe ouvrière britannique », le journaliste britannique Owen Jones a écrit une analyse percutante de la société britannique après quarante années de destruction sociale par le néolibéralisme. L’élite politico-économique britannique a redistribué les cartes vers le haut, avec les syndicats comme ennemi n° 1. Plus besoin d’une autorité socialement responsable. Il n’y a que des profiteurs… les « chavs » ?... L’origine de l’insulte anglaise « chavs », dans (…)

Le Brésil écrit l’histoire à l’Assemblée Générale des Nations Unies (dewereldmorgen.be)

Lode VANOOST
L’Assemblée Générale de l’ONU n’a pas vraiment attiré l’attention sur elle. Cependant, des choses y ont été dites qui mériteraient d’être analysées. Entre autres, la présidente du Brésil et le président des États-Unis y ont prononcé des paroles plus que dignes d’intérêt. La présidente brésilienne Dilma Rousseff avait clairement fait savoir durant les semaines précédant l’AG que certains événements s’étaient déroulés qu’elle condamne avec sévérité. Il ressortait ainsi des révélations (…)

Julian Assange ou la faillite morale des médias de masse

Lode VANOOST
La désinformation partiale sur la soi-disant nouvelle fourniture d’hélicoptères russes à la Syrie et les eulogies sur le décès du prince héritier du royaume d’Arabie saoudite (pourtant un fondamentaliste rabique) est à peine tombée qu’on se retrouve devant un autre échantillon d’information nourrie de préjugés. Assange aurait fait un choix ’bizarre’ en cherchant l’asile politique en Equateur. Ah bon ? La vérité est une fois de plus un peu plus nuancée Julian Assange demande l’asile (…)