Auteur Luk VERVAET

A l’occasion du sixième anniversaire de la détention d’Ali Aarrass

Luk VERVAET
Intervention de Luk Vervaet à la Table ronde sur "La double nationalité en Belgique au regard du droit international et des droits de l’Homme", Espace Magh Bruxelles, le vendredi 28 mars 2014 Le 1er avril est le sixième anniversaire de la mise en détention d’Ali Aarrass. Une campagne pour sa libération s’est développée depuis cinq ans grâce à l’engagement de centaines d’activistes. Dans cette campagne, saluons le combat acharné des avocats et des organisations des droits de (…)

La Belgique et le Maroc : une histoire de torture et de traitements inhumains et dégradants

Luk VERVAET
Ces dernières semaines, au Maroc, les tortionnaires ont été touchés en plein cœur. En France, Mostafa Naim, animateur social, Adil Lamtalsi, producteur de cinéma, Naama Asfari, militant sahraoui, son épouse, Claude Mangin et Zakaria Moumni, champion du monde de boxe thaïe, ont tous déposé plainte contre la torture dont ils ont été victimes après leur arrestation au Maroc. Suite à ces plaintes, déposées par ces (ex-) détenus et l’ACAT (Action des Chrétiens contre la torture), et en (…)

Le ministre belge Didier Reynders se sert des droits de l’homme pour justifier la barbarie

Luk VERVAET
Le 10 janvier dernier, avec une cinquantaine d’amis, je participais à l’audience du procès en référé d’Ali Aarrass et de Farida Aarrass contre l’État belge, en la personne du Ministre Reynders. On n’y demandait pas que le Ministre fasse sortir Ali Aarrass de sa prison de Salée II, où il croupit injustement depuis quelques années. La demande était simplement d’obtenir une protection consulaire pour Ali, comme elle existe pour les Belges dits de souche. Et/ou, du moins, que le ministre (…)

Face à la guantanamisation, mes vœux d’unité pour 2014

Luk VERVAET
Face au monde carcéral, nous luttons en ordre dispersé. Il n’est pas rare d’entendre des propos très durs, plaidant pour des peines plus lourdes ou incompressibles pour « les vrais criminels » ou « les délinquants sexuels » de la part d’une gauche qui prétend s’occuper du social. Mais on peut les entendre aussi dans les rangs des militants, engagés dans la solidarité pour les détenus politiques. L’absence de solidarité avec les prisonniers politiques ou accusés de terrorisme de la part de (…)

La voix des enterrés vivants (partie 2)

Luk VERVAET
Comment un être humain peut-il survivre à l’enfermement en isolement ? L’isolement, beaucoup de spécialistes du monde carcéral et des activistes pour les droits de l’homme l’appellent aussi « enterrement vivant », « torture blanche », « usines de l’exclusion », « forme de guerre psychologique », « tombes du silence » ? Les prisons font partie d’un monde caché. Et ce monde est doublement caché quand il s’agit des prisons ou sections supermax. Très peu de gens de l’extérieur savent ce qu’est (…)

La voix des enterrés vivants (partie 1)

Luk VERVAET
Le lundi 8 juillet 2013, deux ans après une première grève de la faim qui a attiré l’attention du monde entier, ceux qu’on appelle « les enterrés vivants » de la prison de Pelican Bay (située dans l’État américain de Californie), ont relancé leur mouvement de protestation. Ce lundi, le silence des tombes en béton a été rompu par un mouvement de solidarité jamais vu dans l’histoire de cet État. Selon les chiffres officiels des institutions pénitentiaires américaines, 30000 prisonniers ont (…)

La libération de Florence Cassez et l’abandon des détenus européens au Maroc

Luk VERVAET
Le mercredi 23 janvier, Farida, Dounia, Malika, Mohamed et moi avons participé à une conférence à Bruxelles du ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders (MR), organisée par le Mouvement Européen-Belgique. Thème de la conférence : "Belgique - UE, 60 ans d’union". Comme le ministre allait parler des « 60 ans de paix en Europe » et du « prix Nobel pour la Paix », accordé à l’Europe en 2012, nous nous sommes dit que c’était une bonne occasion, pour notre Comité des familles des (…)

11ème anniversaire de l’ouverture de Guantanamo : Nizar Trabelsi et le syndrome Guantanamo en Belgique

Luk VERVAET
Pour le retrait de la décision belge d’extrader Nizar Trabelsi vers les États-Unis et pour sa libération immédiate Le onzième anniversaire de Guantanamo sera célébré ce 11 janvier 2013. Cette base militaire américaine de Cuba fut transformée ce jour-là en la plus controversée des prisons au monde. A Guantanamo devaient être amenés les « pires parmi les pires » (the worst amongst the worst). La base devait se situer géographiquement hors du territoire des États-Unis, et, en conséquence, (…)

En 2013, soutenir les prisonniers palestiniens au niveau international deviendra une question de vie ou de mort

Luk VERVAET
En 2013, Israël va-t-il laisser mourir les prisonniers grévistes de la faim ? La Marche pour Gaza du jeudi 27 décembre à Bruxelles, « Gaza, on n’oublie pas », sera aussi une Marche à l’honneur et en soutien aux prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes. Ils ont commencé leur mouvement de grèves de la faim en 2011. Historique et perspectives d’un mouvement sans précédent. Juin 2012, emprisonné en Israël, le footballeur palestinien Mahmoud Sarsak est proche de son 90ième (…)

Le CNDH de Mohamed VI reconnaît "la torture et les traitements cruels dans la plupart des prisons marocaines"

Luk VERVAET
Du jamais vu. Et une gifle à tous ces fidèles défenseurs du régime marocain, qui n’arrêtent pas de nous assurer qu’au Maroc « rien n’est plus comme avant ». Le mardi 30 octobre 2012, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a démontré le contraire. Lors d’une conférence de presse à Rabat il a présenté son rapport choc, intitulé : "La crise des prisons, une responsabilité partagée : 100 recommandations pour la protection des droits des détenu(e)s" . Le Conseil national (…)

Hicham Bouhali Zriouil, un volontaire belge pour l’Afghanistan, condamné au Maroc à 20 ans de prison.

Luk VERVAET
Hicham Bouhali Zriouil est né à Deurne, une commune d’Anvers (en Flandre, Belgique néerlandophone). Enfant, il obtient la nationalité belge après la naturalisation de son papa Ahmed, qui s’est installé ici en 1976. Aujourd’hui, Hicham, Belgo-Marocain de 33 ans, purge depuis l’année passée une peine de vingt ans de prison au Maroc pour avoir participé à la « filière afghane de Malika Al Aroud ». Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et l’adoption aux États-Unis et en Europe de lois (…)

« Madame la Ministre, ne prenez pas mon mari en otage... »

Luk VERVAET
Oum Maryam est Bruxelloise de naissance. Elle est mère de cinq enfants, dont l’ainée a 15 ans. C’est en assistant à ses procès et en le visitant en prison, qu’elle a connu Nizar Trabelsi. Le couple a décidé de se marier. Nadia, l’amie de toujours d’Oum Maryam, et moi-même ont été sollicités et ont accepté d’être les témoins légaux. Mais jusqu’à présent, les autorités belges ont tout fait pour que ce mariage ne puisse avoir lieu. Si je vous en parle, c’est parce que ça illustre ce que (…)