Auteur Marc DE MIRAMON

Sanctions économiques : l’arme de l’empire face au reste du monde

Marc DE MIRAMON
Décrété par Washington, le rétablissement unilatéral des sanctions contre l’Iran expose les partenaires potentiels de Téhéran à des amendes colossales. L’Iran a appelé, dimanche, le monde à « parler d’une seule voix » contre les « actions irresponsables » des États-Unis, après l’annonce attendue, faite par Washington, le 19 septembre, de rétablir unilatéralement les sanctions des Nations unies contre Téhéran. Pour mémoire, et conformément à des menaces brandies il y a un mois, (…)

Liberté pour Georges Abdallah (l’Humanité)

Marc DE MIRAMON
Le militant communiste libanais croupit en prison depuis 36 ans. Il est l’un des symboles de la cause des prisonniers politiques révolutionnaires, dont le 19 juin prochain marque la Journée internationale : Georges Ibrahim Abdallah croupit dans les prisons françaises depuis 36 ans, alors qu’il est libérable depuis 1999. Le réseau associatif, militant et politique qui se mobilise pour sa libération déposera le même jour des milliers de signatures à la préfecture de Tarbes, chef-lieu du (…)

Alain Chouet : « Nous sommes alliés avec ceux qui sponsorisent depuis trente ans le phénomène djihadiste »

Marc DE MIRAMON
Pour Alain Chouet, ancien chef du service de renseignements de sécurité à la DGSE, la « guerre de civilisation » et celle contre le « terrorisme » brandies par le gouvernement comme par l’opposition de droite constituent une imposture qui en masque une autre, celle de l’alliance militaire entre les pays occidentaux et les parrains financiers du djihad. Humanité Dimanche. Comment analysez-vous le profil de Yassin Salhi ? Correspond-il à celui du « loup solitaire » ou à celui d’un (…)

Irak, pour Robert Baer : « c’est toute la région qui pourrait s’embraser »

Marc DE MIRAMON
L’ancien chef de région de la CIA au Moyen-Orient, spécialiste des relations internationales et de la politique étrangère états-unienne, décrypte l’offensive fulgurante de l’État islamique en Irak et au Levant. HD. Que sait-on de ce groupe terroriste, l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ? ROBERT BAER. Avant tout, il est essentiel de comprendre qu’il y a une rupture générationnelle au sein de la population sunnite irakienne, due au fait que les vieux sunnites issus du parti Baas (…)