Auteur Moncef WAFI

Pour le grand bien d’Israël

Moncef WAFI
De quoi sera fait le demain étoilé ? Le monde retient son souffle et se tourne vers l’Amérique post-Obama. Quel sera son héritage entre une Clinton plus faucon que les plus faucons des républicains et un Trump, véritable caricature d’une Amérique plus imprévisible que jamais ? Et le monde doit trembler devant ces deux candidats pour la présidence de la Terre. Une succession d’un Obama sur lequel tous les révolutionnaires ont bâti des espoirs d’un monde plus équitable, moins cynique. (…)

La Libye au-dessus des chutes du Niagara

Moncef WAFI
Le drame libyen n’est pas seulement local ni régional, mais il déborde sur un aspect humanitaire relégué au second plan si ce n’était les cadavres de migrants clandestins rejetés par la Méditerranée sur les rivages de l’Europe. La violence qui accompagne la Libye depuis la chute de Kadhafi a de multiples facettes et ses visages, plus hideux les uns que les autres, projettent leurs ombres menaçantes sur ses voisins géographiques s’étendant au-delà des vagues d’une mer devenue, à force de (…)

Qui a financé le terrorisme ?

Moncef WAFI
La France a été vertement rappelée à l’ordre par la Maison Blanche à propos du paiement des rançons contre la libération d’otages aux mains de groupes terroristes. Ainsi après l’exécution de trois otages anglo-saxons par l’Etat islamique (EI) en moins d’un mois, l’épineux sujet des rançons revient à la une de l’actualité. Excédé par le double langage de Hollande, Obama assure que Paris paye des rançons aux groupes armés. Loin d’être un scoop, cette parenthèse ouverte par le président (…)

Genève 2 ou le cynisme triomphant de l’Occident.

Moncef WAFI
Guerre des mots, des priorités et de tranchées. Genève 2 ressemble à s’y méprendre à un dialogue de sourds entre un régime syrien qui se repose sur une légitimité intérieure et une opposition en exil appuyée par des puissances dont les intérêts dans la région convergent diamétralement. Ouverte hier, en prélude à des négociations directes et exclusives entre les deux parties avec l’arbitrage de l’Algérien Lakhdar Brahimi, à partir de demain, vendredi, la conférence de paix en Suisse butte (…)