Auteur Nikita IMAMBAJEV

Voile islamique, quand les médias en parlent

Nikita IMAMBAJEV
En 1989 ainsi qu’en 1994, la France avait connu un séisme politico-médiatique en lien avec le foulard islamique. Respectivement, l’exclusion des collégiennes de Creil en 1989 a déclenché le processus tandis qu’en 1994, c’est la circulaire de Bayrou qui a mis le feu aux poudres. Aucune des deux affaires médiatisées et traitées par l’appareil politique n’a abouti à une loi prohibitionniste. Le Conseil d’État a, par ailleurs, statué sur les insignes religieux dans l’espace public en optant pour (…)

Les OMD en RDC : quels progrès à l’approche de 2015 ?

Nikita IMAMBAJEV
En vigueur depuis 2000, les objectifs du Millénaire pour le développement tendent à réduire la pauvreté dans toutes ses formes dans les pays les plus défavorisés du monde. Gouvernements, partenaires et société civile, main dans la main, se sont engagés dans la lutte des Nations Unies afin de bâtir un avenir meilleur. La RDC, pays fragilisé par des conflits perpétuels, est l’une des priorités du programme fixé à l’année 2015. En attendant l’après-2015 prévu par les institutions (…)

L’Europe de la Défense, un idéalisme français ?

Nikita IMAMBAJEV
Suite à la chute du colonel Mouammar Kadhafi, la région du Sahel connaît un déséquilibre conséquent. Depuis 2012, le nord du Mali a été la scène d’affrontements entre les soldats maliens et les forces terroristes venues principalement de Libye. Différents groupements ont pris le contrôle de la région du Nord et ont contribué à la sonnette d’alarme française. La France, ancien pays colonisateur du Mali, a répondu présente en intervenant dans la foulée pour sécuriser la zone. Depuis, (…)

Insécurité : plus de peur que de mal ?

Nikita IMAMBAJEV
La banalisation de la violence dans les médias semble être de plus en plus visible. Cette évolution s’explique par la mise en avant des faits divers dans l'espace médiatique. Doit-on avoir peur ? Les faits divers glauques reflètent-ils une société sombrant dans la criminalité ? L’insécurité renvoie-t-elle au sentiment d’insécurité ? Des questions qui taraudent. La télévision est le média idéal pour véhiculer l’émotion. D’une part, parce qu’il réunit le plus grand nombre et, d’autre (…)

Un islam des médias

Nikita IMAMBAJEV
Depuis le 11 septembre 2001, la religion musulmane porte une tout autre casquette. Son image fait peur et fait vendre. Associé à l’insécurité et à l’immigration, l’islam est aujourd’hui omniprésent dans les médias. Et qu’en est-il de l’image du monde arabo-musulman après les attentats ? Islamophobie ambiante sur les écrans ? Alohanews donne son avis. 11 septembre 2001, un séisme planétaire. Un jour qui se vit de pleurs et de cendres. C’est l’incompréhension. Quelque temps plus tard, (…)