Auteur Omar CHAALAL

La musique politique à deux temps

Omar CHAALAL
Dans un système politique tout se rassemble et tout se ressemble. Certains ont des vices apparents qui cachent leurs qualités. D'autres ont des vices cachés par leurs vertus éclatantes. Les lois de stabilité des systèmes physiques sont valables pour n’importe quel système politique. En politique, un système est un mode de gouvernance dans un espace donné. Cet espace a ses limites politiques et des frontières physiques. Quand ces deux caractéristiques ne sont pas respectées le (…)

Saadani, un Frankenstein enfanté par le vide politique du FLN

Omar CHAALAL
La politique des boutoirs et des rogne-pieds dans la maréchalerie du FLN et image le niveau de l’élite politique algérienne. En serrant nos rangs notre société démocrate et indépendante va se construire hors du marteau et l’enclume du maréchal et loin des chahuts des 220 démocrates gadgets soudés au parlement. Si par malheur, les boutoirs du maréchal contribuent pour arrêter notre marche vers la démocratie, la liberté et le progrès, les jeunes vont aller vers la lutte non-violente pour (…)

El Mouradia n’est ni une auberge qui cherche un concierge ni une écurie à louer

Omar CHAALAL
Le nombre 13 a ses raisons d'être. Il indique exactement le nombre d'années de gouvernance de Boumediene et de Bendjedid. Il sourit et dit "Jamais deux sans trois ! Il me semble que le maximum d'années de gouvernance en Algérie ne peut pas dépasser les 13 ans". Pour appuyer cet argument, il rappelle à son papa les belles paroles du diplomate professionnel. Papa rappelle-toi bien de mon analyse ! La période de gouvernance de Bouteflika de 1999 à son dernier (…)

Holland : ce papillon qui bouge ses ailes à Paris cause une tempête à Alger

Omar CHAALAL
Est-ce que nos politiciens ont une hauteur de vue et une vision de respect pour ceux qui sont morts pour que l'Algérie soit libre et indépendante ? Non, puisque les fronts des dirigeants politiques ne reflètent plus le Front de Libération National. Cette idée est bien dite par Honoré de Balzac dans son œuvre, la maison du Chat-qui-pelote « Son front, ridé par une contrariété violente, avait quelque chose de fatal. Le front n'est-il pas ce qui se trouve de plus prophétique en (…)

L’Algérie n’est pas l’Amérique et Bouteflika n’est pas Roosevelt

Omar CHAALAL
Le plus naïf des opposants reconnaît que le parti qui est soutenu par l’administration attire le vent dans ses voiles pour arriver au pouvoir. Les caisses de l’état sont pleines. Elles attirent les psychopathes politiques et opportunistes qui n’ont jamais cessé de chanter « c’est la vie de château pourvu que ça dure ». Pour effacer ce tableau lugubre et sombre et pour s’en sortir de cette impasse, le peuple doit choisir librement le candidat capable de gouverner le pays (…)

L’abracadabrantisme politique ou l’infidélité aux principes de Novembre 1954

Omar CHAALAL
Abdelmalek Sellal a dit « On a critiqué Sellal parce qu’il ne parle pas en arabe académique. Moi je dis à ces gens que je m’adresse à tous les Algériens et Algériennes en utilisant un langage qu’ils comprennent. C’est le plus important ». Ce passage me rappelle une histoire de Jacques Chirac. Lorsque le président de la République française Jacques Chirac a utilisé l’adjectif "abracadabrantesque", certains Français crurent qu’il s’agissait d’un barbarisme. Ce mot est français mais il a été (…)

Le commerce en Algérie se situe entre l’intelligence de Kada et naïveté de Kaddour

Omar CHAALAL
Kada et Kaddour apprécient les paroles du Docteur Mouloud Hédir, l’expert en commerce, et surtout son expression « Les algériens ne sont pas tous de bras cassés ». Ils demandent à son Excellence de fermer les écoles bergeries, de nommer Panurge comme ministre des animaux et Pantagruel comme ministre de la religion. Après cette nomination, Panurge va visiter Djelfa pour restructurer ses souks et Pantagruel va prohiber la viande congelée pour les riches et appliquer la fatwa chinoise (…)

Des clowns dans le cirque des Amar

Omar CHAALAL
Il me regarde sans dire un mot. Le silence régna dans la voiture un bon moment. Soudain Abdelaziz s’exclama « Ralentis ! Un faux barrage ! Nous sommes chez les "coupeurs de gorges". Je ralentis et je vois une personne armée en tenue afghan qui nous faisait signe pour arrêter. Je m’arrête à quelques dizaines de mètres de cette personne quand deux autres personnes descendirent de la colline. Une cagoulée et armée. L’autre figure découverte et sans arme. Après une longue discussion, elle me (…)

La zaâma ne sort jamais d’une coquille vide

Omar CHAALAL
Sans l’aide d’un testeur électrique, un jeune électricien de Bordj Bou Arreridj, travaillant chez nos députés, pense que cet éclair a probablement été causé par l’étincelle du court-circuit électrique dans la maille Abdellatif Benachenhou, Chakib Khelil, Hamid Temmar. Il nous dit que cette maille montre la fragilité du réseau et met en relief les rides de la première république. Des rides qui annoncent sa fin dans un délai très court A chacun son zaïm. Le 10 Novembre 2010, le journal (…)

Les bulldozers du changement

Omar CHAALAL
Chez nous, l'atmosphère est très agréable en ce printemps. La pluie et le beau soleil embellissent la terre des braves. Sans mentir, la couleur verte, le rouge vif de nos coquelicots et le jaune des boutons d'or dans nos compagnes expriment bien un printemps brillant. Les âmes pures de nos martyrs sauvegardent un printemps qui ne peut être contrôlé ni par la France ni par l'empire mirage du Qatar. L’inspecteur Tahar a passé une grande partie de sa vie à la poursuite d’une (…)

Trois malfaiteurs au pays des bienfaiteurs

Omar CHAALAL
Les trois malfaiteurs sont des musulmans qui récitent ce verset " Ne semez pas la corruption sur terre, après que le bon ordre ait été instauré. Implorez le Seigneur par crainte et espoir, car sa miséricorde est toute proche des bienfaiteurs" durant leurs prières. Je commence par les paroles de notre Créateur qui s’adresse à la conscience universelle « Ne semez pas la corruption sur terre, après que le bon ordre ait été instauré. Implorez le Seigneur par crainte et espoir, (…)

Un KO pour Belkhadem et un FLN dans le chaos

Omar CHAALAL
Aujourd’hui la politique a pris une autre forme. Les politiciens de fortune et les pseudo-héros qui, peut-être, suivaient le déroulement des guerres oublient qu’Abderrezak Bouhara était responsable du commandement de la brigade algérienne en mission en Egypte lors de la guerre israélo-arabe de 1967. L’éducation enseigne aux enfants de bonne graine le respect des hommes historiques. Elle leur apprend à ne pas se mesurer aux grands quand leur maigre Curriculum Vita mentionne (…)