Auteur Patrick MARTIN

Le « Führer » Trump déclare la guerre au monde et à la classe ouvrière

Patrick MARTIN, David NORTH
L’investiture de Donald Trump restera dans l’histoire comme un spectacle fasciste obscène, au cours duquel le nouveau président a prononcé une diatribe haineuse contre l’administration sortante, les immigrés, de larges pans de la population américaine qu’il considère comme des ennemis, les habitants de l’Amérique latine et, enfin, la population mondiale au-delà de l’hémisphère occidental. Dans un exemple grotesque où la vie imite la fiction politique, Trump lui-même est apparu comme (…)

Les morts des bombardements américains triplent en Syrie et en Irak

Patrick MARTIN
Un rapport du groupe britannique de surveillance Airwars a révélé que le nombre de morts provoquées par les attaques aériennes américaines en Irak et en Syrie a presque quadruplé au mois de mars par rapport au dernier mois complet avant que Donald Trump entre à la Maison Blanche. Les décès de civils déclarés ont bondi de 465 en décembre 2016 à 1 754 en mars 2017, soit une hausse de 277 pour cent. Le rapport a été publié sur fond d’hystérie médiatique sur les accusations fabriquées (…)

La NSA collecte les images faciales de centaines de millions de personnes

Patrick MARTIN
Dans les dernières révélations à propos de la National Security Agency (NSA) – l’agence de sécurité nationale des États-Unis – sur la base de documents divulgués par Edward Snowden, cet ancien contractuel autrefois à son emploi, le New York Times dans son édition de dimanche a rapporté que l’agence collectait les images faciales de centaines de millions de personnes à l’échelle mondiale en interceptant les télécommunications et le trafic sur l’Internet. Ces données sont utilisées dans le (…)

Le discours d’Obama sur l’Ukraine : propagande et mensonges

Patrick MARTIN
Le discours prononcé mercredi à Bruxelles par le président Barack Obama était un appel aux armes pour une confrontation des Etats-Unis et de l’OTAN contre la Russie. Par toute une série de mensonges et de faux-fuyants, Obama a présenté un monde à l’envers dans lequel les Etats-Unis et les impérialistes européens, qui ont soutenu le coup d’Etat en Ukraine mené par des forces fascistes, sont présentés comme les défenseurs de la démocratie et de la paix. Il n’y avait pas grand-chose dans son (…)

Syrie : L’opposition soutenue par les États-Unis dégénère en un conflit interne

Patrick MARTIN
Des factions rivales issues des groupes soutenus par les États-Unis et qui combattent le régime d’Assad en Syrie ont exécuté une série d’embuscades et d’assassinats qui démontrent le caractère réactionnaire et antidémocratique de toute la campagne qui menée par les États-Unis en vue d’un « changement de régime ». L’étincelle qui a déclenché les combats a été l’assassinat jeudi d’un haut commandant de l’Armée syrienne libre (ASL), Kamal Hamami, qui a été tué par balle dans la ville de (…)

Un collaborateur de la CIA pour commander les rebelles libyens (WSWS)

Patrick MARTIN
Le Conseil National Libyen, l’organisation basée à Benghazi qui parle au nom des forces rebelles qui luttent contre le régime de Kadhafi, a désigné un collaborateur de longue date de la CIA pour diriger ses opérations militaires. Le choix de Khalifa Hifter, un ancien colonel de l’armée libyenne a été signalé jeudi par McClatchy Newspapers, et le nouveau chef militaire a été interviewé par un correspondant d’ABC News dimanche soir. Hifter, dont l’arrivée à Benghazi avait été rapportée (…)

Le commandant en chef des forces américaines au Moyen-Orient démissionne à cause d’un article sur la guerre à venir contre l’Iran

Patrick MARTIN
L’amiral William Fallon, chef du Central Command américain, une instance dirigeante de l’armée américaine qui a autorité sur les guerres en Irak et en Afghanistan, a remis sa démission mardi dernier après qu’un article publié dans le magazine Esquire du mois d’avril l’eut dépeint comme un opposant des plans de l’administration Bush pour une guerre contre l’Iran. La démission a été annoncée par le secrétaire à la Défense Robert Gates alors que Fallon devait se rendre en Irak afin de (…)

Silence total sur le million d’Irakiens tués sous l’occupation américaine, par Patrick Martin.

Patrick MARTIN
4th anniversary of Iraq War A, Carlos Latuff. [ Kerry a clairement dit qu’il était en faveur d’une politique plus, pas moins, agressive au Moyen-Orient. « Nous devons sortir d’Irak dans le but d’être plus fort face à l’Iran, a-t-il dit, dans le but de nous occuper du Hezbollah et du Hamas, de restaurer notre crédibilité dans la région. Et je crois, très profondément, qu’ils comprennent ce qu’est la puissance. » ] WSWS, 24 septembre 2007. Lorsque les responsables de la guerre lancée (…)