Auteur Peter SCHWARZ

Le faux journalisme du Spiegel et la campagne contre les « fausses nouvelles »

Peter SCHWARZ
Les révélations sur la fraude journalistique à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel a permis de lever le voile sur la manipulation de l’opinion publique par les médias faisant soi-disant « autorité ». Alors que Facebook, Google, Twitter et d’autres réseaux sociaux censurent systématiquement les publications inopportunes, les informations prétendument « fiables » et « objectives » des médias traditionnels s’avèrent être de la propagande, produite en coopération avec l’État et visant à (…)

La géopolitique du coup d’Etat en Ukraine

Peter SCHWARZ
« Quand l’Union soviétique s’est effondrée fin 1991, Dick ne voulait pas seulement voir le démantèlement de l’Union soviétique et de l’empire russe mais de la Russie même, pour qu’elle ne puisse jamais plus être une menace pour le reste du monde », a écrit, dans ses mémoires publiées dernièrement, l’ancien secrétaire d’Etat américain à la Défense, Robert Gates. Gates faisait référence au secrétaire d’Etat à la Défense de l’époque et ancien vice-président américain, Dick Cheney. Cette (…)

Le conte de fée de "la croissance miraculeuse" de l’Allemagne

Peter SCHWARZ
Tous ces derniers jours les médias et les politiques se sont extasiés sur la "croissance miraculeuse" de l’économie allemande. Le ministre fédéral de l’Economie, Rainer Brüderle parle d’un "boom XL", l’économiste en chef de la Commerzbank parle d’un "conte de fée d’été". La crise, faut-il comprendre, a été surmontée plus rapidement que prévu ; l’économie s’est récupérée et entre maintenant dans une phase d’augmentation des emplois et des salaires. La raison de ces rapports euphoriques est (…)

Le tonneau de poudre caucasien

Peter SCHWARZ
( Cartographie sur le Monde Diplomatique : Conflits caucasiens et bras de fer russo-américain. NDLR) Le gouvernement russe menace d’intervenir militairement sur la scène internationale World Socialist Web Site www.wsws.org, 23 septembre 2004 La réaction du gouvernement russe à la prise d’otages de Beslan rappelle de plus en plus celle du gouvernement américain à l’attentat du 11 septembre 2001. Cet événement tragique, qui a indigné et bouleversé des millions de personnes dans le (…)