Auteur Ramin MAZAHERI

Les Gilets Jaunes ont quatre ans : les trois plus grandes réussites du Mouvement

Ramin MAZAHERI
Le 1er décembre 2018, les Gilets jaunes se sont annoncés en France et dans le monde, inscrivant leur nom dans les livres d’histoire avec leur graffiti révolutionnaire sur l’Arc de Triomphe, l’un des monuments les plus emblématiques du pays. Le slogan "Les Gilets jaunes vont gagner" a résonné dans le monde entier, le mouvement devenant la menace la plus importante, la plus organique, la plus dévouée et la plus révolutionnaire qu’un pays occidental ait connue depuis plus d’un demi-siècle. (…)

Le tsunami social qui vient aux États-Unis

Ramin MAZAHERI
La pandémie continue de plonger les Etats-Unis dans un chaos inimaginable, et les conditions économiques ne se sont absolument pas améliorées pour des millions d’américains, malgré toutes les injections de liquidités, dont une part non négligeable en faveur des couches populaires. En conséquence, près d’un tiers des ménages étasuniens – soit 32% – n’ont toujours pas payé l’intégralité de leur loyer pour le mois de juillet, selon une enquête de la plateforme de location en ligne. Et avec (…)

La réponse de l’Iran à l’attaque de Daech : « Et alors ? »

Ramin MAZAHERI
Donc Daech prétend avoir réalisé sa première attaque en Iran. La réponse en Iran semble être : « Et alors ? » Malgré le fait que l’attaque soit survenue près de l’aéroport international de Téhéran, il n’y a eu aucune perturbation des vols. Les citoyens ont été invités à ne pas prendre le métro, mais il n’y a eu aucune fermeture ou blocage. Il n’y a pas eu de loi martiale. Pas même la déclaration d’un état d’urgence. Aucune liberté civile n’a été restreinte. Aucun Patriot Act n’est en cours (…)

L’Iran surprend encore avec l’élection d’un réformiste

Ramin MAZAHERI
Il a été amusant de voir la couverture de la télévision française de l’Iran depuis que Hassan Rohani a remporté la majorité absolue au premier tour de l’élection présidentielle. Alors que les Iraniens étaient bien conscients de la popularité croissante de Rohani pendant toute la campagne électorale, le monde extérieur a été pris par surprise. Les politiciens, les commentateurs, journalistes et producteurs de télévision ont été pris de court, eux qui avaient réservé pour le deuxième tour (…)