Auteur Ramona WADI

Décès du « maître du droit » français à l’origine des mandats d’arrêt de la CPI

Ramona WADI
Gilles Devers, avocat et docteur en droit français, est décédé mardi. Le « champion de la justice palestinienne » avait 68 ans. Devers était considéré comme le « maître du droit » à l’origine des mandats d’arrêt émis la semaine dernière par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Sa maladie le faisait beaucoup souffrir, mais le (…)

La normalisation de la terminologie de l’ONU conduit à la normalisation du génocide

Ramona WADI
Le génocide en cours commis par Israël à Gaza est étouffé par des conditions qui, pendant des décennies, n’ont rien fait pour atténuer les conséquences du colonialisme de peuplement pour les Palestiniens, et encore moins pour leur assurer une quelconque sécurité ou libération. Chaque fois que les hommes politiques, les diplomates ou les médias ne mentionnent pas la cause profonde de la violence, l’impunité d’Israël augmente, tout comme sa présence en Palestine. Les Palestiniens, quant à (…)

Les États-Unis et l’UE font de la défense d’Israël un objectif prioritaire (middle east monitor)

Ramona WADI
Passant rapidement d’un euphémisme à l’autre, les atrocités commises par Israël à Gaza dans le cadre de l’opération « Protective Edge » ont ciblé les zones civiles, comme on pouvait s’y attendre. Résultat : les morts s’accumulent, certaines personnes perdent leur toit tandis que d’autres sont victimes de blessures. Selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, cette attaque soi-disant destinée à affaiblir le Hamas s’intensifiera progressivement. Le président de l’Autorité (…)

L’humiliation incessante des prisonniers palestiniens (Middle East Monitor)

Ramona WADI
Alors que l’indignation internationale sur le sort de Samer Issawi a considérablement diminué après l’accord entre les responsables israéliens et palestiniens qui a mis un terme à sa grève de la faim, la détérioration de la santé des autres prisonniers palestiniens n’a que très peu attiré l’attention des grands médias. A cet égard, un rapport récent des Nations Unies met en lumière les violations israéliennes des droits de l’homme, pour lesquelles l’organisation exprime, de façon répétitive (…)