Auteur Renaud DUTERME

Dette, néolibéralisme et classes sociales

Renaud DUTERME
Une des forces de l’argument du remboursement de la dette publique est l’apparente neutralité de la mesure. Rembourser la dette n’est qu’une question comptable dépourvue de tout agenda caché. « Il nous faut rembourser la dette car un État ne peut vivre au delà de ses moyens ». Imparable comme position. Pourtant, en creusant un peu, il est clair que l’analyse comptable permet d’occulter une vision en termes de classe, pourtant au cœur de la gestion de la dette telle qu’elle se fait depuis (…)

Une critique écologiste de l’occupation israélienne

Renaud DUTERME
Alors que le temps des colonies est heureusement révolu, un processus similaire est pourtant toujours à l’œuvre au Moyen-Orient, où les Palestiniens subissent depuis plus de soixante ans la politique d’occupation et d’apartheid de l’Etat d’Israël. À Gaza comme en Cisjordanie, le quotidien est ainsi semé d’obstacles (au sens symbolique comme au sens littéral), rendant la vie toujours plus compliquée aux habitants de ces territoires occupés. Par ailleurs, et bien que l’on en parle moins, (…)

Le Rwanda et les génocides vus par Chomsky et consorts

Renaud DUTERME
La traduction française de l’ouvrage « The Politics of Genocide », sous le titre « Génocide et propagande » (1) donne l’occasion de se pencher quelque peu sur la vision défendue par les auteurs - Edward S. Herman et David Peterson - ainsi que par le préfacier, lequel n’est autre que le célèbre intellectuel Noam Chomsky. L’intention du livre est louable : démonter la généralisation du concept de génocide et surtout établir la dimension stratégique et l’instrumentalisation idéologique (2) (…)