Auteur René BALME

René BALME rend hommage à Mouloud AOUNIT

René BALME
HOMMAGE A UN GRAND HOMME Le 10 août 2012, notre camarade Mouloud Aounit est décédé des suites d’une grave maladie. Le choc que provoque l’issue fatale de cette maladie qu’il n’a pu vaincre, fait simultanément surgir dans mon esprit les hautes luttes que cet homme a menées pour l’égalité entre les êtres humains, pour combattre tous les racismes. La cause qu’il a servie durant tant de décennies avait besoin d’un homme intelligent, de caractère et de dialogue. Cette cause a été bien servie (…)
12 

Il est plus que temps de museler la Bête Immonde

René BALME
" Les bruits de bottes n’ont jamais été aussi proches et le silence de nos intellectuels - où de ce qu’il en reste - devient assourdissant. Il est temps de museler la bête immonde... et de se souvenir du passé". Le maire d’une ville du Rhône pousse un cri d’alarme. Depuis la mort d’un jeune gitan, abattu en juillet dernier par les forces de l’ordre public et les évènements de Grenoble, le président de la République, Nicolas Sarközy, et son gouvernement éructent des déclarations, donnent (…)

Horreur et colère après le massacre de pacifistes par l’armée israélienne.

René BALME
Une fois encore la sauvagerie du gouvernement israélien a tué. Et cette fois, ce sont des pacifistes qui sont tombés sous les balles de l’armée criminelle de Netanyahou, alors que leur bateau naviguait dans les eaux internationales. Cet acte d’une lâcheté indicible constituer une violation de la loi internationale. Il faut avoir le courage de nommer les choses et de dire qu’il s’agit d’un acte de terrorisme d’État. La France et l’Europe doivent rompre immédiatement leurs relations (…)

Une impérieuse nécessité de faire vivre le Front de Gauche !

René BALME
Une impérieuse nécessité de faire vivre le Front de Gauche ! Au soir de ce scrutin pour l’élection des députés européens, un constat s’impose : l’abstention, comme chacun s’y attendait, a atteint de tristes records. Tout a été fait, par le pouvoir en place et par les médias aux ordres pour qu’il en soit ainsi. Aucune campagne pédagogique digne de ce nom n’a été impulsée pour permettre au plus grand nombre de comprendre les enjeux de ce scrutin. La presse locale a, comme sa grande soeur (…)
17 

C’est la grippe finaaaaaale !

René BALME
Après la grippe aviaire, une nouvelle forme de grippe interplanétaire apparaît... spontanément, cela va de soi ! Si l’on en croit les médias, il s’agirait d’un virus inconnu. Foulant au pied toutes les théories scientifiques, notamment celles exposées par Darwin sur l’évolution des espèces, la petite bête de la grippe mexicaine apparaît, sortant du néant, pour envahir les médias internationaux... mais surtout ceux de l’Hexagone. Ah ! la génération spontanée des virus, quelle belle invention (…)

La mort du politique

René BALME
La France, et c’est assez dramatique, n’a plus de direction politique. C’est un constat. Et la ploutocratie est en passe de virer au brun. L’on peut entendre, en y prêtant l’oreille le bruit des bottes qui enfle et se rapproche. Le politique ne dirige plus rien. Sarkozy a définitivement donné les clés du pays à la finance et aux multinationales. Ce n’est donc pas un hasard si la manne financière est allée, en priorité vers eux. Et l’homme de petite taille poursuit son entreprise de (…)