Auteur Ron JACOBS

Justice pour la Palestine (Counterpunch)

Ron JACOBS
Le 6 février 2014, le Washington Free Beacon rapportait qu’un projet de loi avait été présenté à la Chambre des Représentants étasunienne pour priver de toutes subventions fédérales toute institution académique qui boycotterait l’état d’Israël. Ironiquement, le projet de loi commençait par ces mots : "Israël est un allié vital des Etats-Unis et un pair démocrate qui promeut la liberté d’expression ..." Le projet de loi (et d’autres du même genre dans d’autres institutions étasuniennes) se (…)

C’est une lutte contre l’impérialisme et non un choc des civilisations (CounterPunch)

Ron JACOBS
Dans leurs machinations, les Empires se servent souvent des différences religieuses et ethniques pour justifier les guerres et les répressions. Les exemples historiques ne manquent pas. L’animosité entre les élites dirigeantes des nations est traduite en termes religieux pour mettre la populace en colère et la convaincre que la lutte que se livrent les dirigeants pour la terre et l’argent est en fait une lutte entre gens du peuple à propos de la religion. A partir de là , l’antagonisme (…)

Interventions & Co (Counterpunch)

Ron JACOBS
Comme si les interventions US en Irak et en Afghanistan n’étaient pas suffisantes pour étancher la soif de sang de l’Empire, les appels en faveur d’une guerre ouverte contre le Yémen se multiplient. La raison invoquée pour cette intervention est que l’homme qui a apparemment voulu faire exploser un avion de ligne le jour de Noël 2009 a séjourné un temps dans ce pays et qu’il aurait pu y recevoir des instructions. Tout comme l’occupation de plus en plus sanglante de l’Afghanistan, (…)

Passer une nouvelle couche sur une stratégie qui a échoué

Ron JACOBS
J’allume la télé, le vendredi 27 mars 2009. Je tombe sur la chaîne C-Span. Le discours de Barack Obama sur l’Afghanistan y était retransmis. Si on écoutait le mot d’introduction en faisant abstraction de celui qui parlait, on aurait aussi bien pu penser qu’il s’agissait de George Bush. C’étaient les mêmes rengaines qui revenaient : le 11 sept, le terrorisme, Al-Qaida. Al-Qaida, le terrorisme, le 11 sept. Quelques nouveaux termes apparaissaient. Le "Pakistan" et la "diplomatie" en (…)

I Read the News Today, Oh Boy (*)

Ron JACOBS
Les gros titres des journaux annoncent au monde entier que les Etats-unis et les Irakiens sont sur le point de conclure un accord sur le départ des troupes américaines. Mais si on y regarde de plus près, cet accord ne porte pas sur le retrait des troupes mais vise à ce que celles-ci restent encore au moins cinq ans. Et même là , cela dépendra de la soi-disant sécurité sur le terrain. Une estimation qui sera faite par les hommes et femmes mêmes dont les carrières dépendent de la durée de (…)