RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Pierre-Yves SALINGUE

Nous ne serons pas complices des Pétain palestiniens

Pierre-Yves SALINGUE
1ère partie : A quoi sert Salam Fayyad ? Ali Abunimah, fondateur et éditorialiste du site Electronic Intifada, a récemment publié un article critiquant ce qu'il nomme « la fausse (ou hypocrite) campagne de boycott de l'Autorité Palestinienne. » Il y accuse notamment Salam Fayyad, le « Premier ministre non élu basé à Ramallah », de vouloir torpiller la campagne de BDS et aussi de tenter de récupérer les actions de terrain de la « résistance populaire » . Peu de temps avant, Jamal Juma, coordinateur palestinien de la campagne contre le mur (Stop the Wall), avait déclaré que « l'Autorité Palestinienne cherchait à paramétrer la résistance pacifique contre le mur d'apartheid en fonction de sa propre vision pour en prendre le contrôle. » Au même moment, Mousa Abu Maria, coordinateur de Palestine Solidarity Project et animateur du comité populaire de Beit Ommar, arrêté tour à tour par l'armée israélienne et par la police de l'Autorité, analysait le soudain intérêt de l'Autorité Palestinienne pour la résistance (...) Lire la suite »
"Paix comme Palestine" ?

Palestine, 60 ans après : le partage ou la paix.

Pierre-Yves SALINGUE

Un mouvement anticolonial soutient la lutte de libération menée par le peuple opprimé pour mettre fin à l’occupation et pour pouvoir user de son droit à disposer de lui-même.

Ce n’est pas une « question complexe »

C’est une position anti-impérialiste élémentaire.

Pour tous ceux qui refusent l'injustice subie par le peuple palestinien, 2008 aurait pu être l'occasion de relancer une mobilisation essoufflée par le sentiment d'impuissance provoqué par la dégradation dramatique de la situation des Palestiniens. Non qu'il y ait quoi que ce soit à « célébrer » en 2008 et surtout pas la proclamation de l'Etat d'Israël, cette étape essentielle du nettoyage ethnique de la Palestine. Mais, 60 ans après la Naqba, quelles que soient la noirceur du tableau et l'ampleur de la tragédie palestinienne actuelle, les militants engagés dans le soutien à la lutte du Peuple palestinien ont constaté un changement, encore hésitant mais prometteur, dans le camp palestinien. Depuis l'appel au boycott d'Israël [1] lancé par 170 organisations palestiniennes en juillet 2005, des militants palestiniens ont multiplié les appels et les initiatives[2] Ils ont progressivement défini les éléments structurant une démarche de reconstruction d'une stratégie de lutte contre la fragmentation de (...) Lire la suite »

Pas de « solution juste » sans le droit au retour des réfugiés palestiniens

Pierre-Yves SALINGUE
« La force d'Israël, le soutien des USA, la faiblesse des Palestiniens et la complicité arabe, tels sont les ingrédients d'une solution imposée du « problème des réfugiés », basée non sur leurs droits mais sur leur disparition…l'élimination des réfugiés palestiniens est indispensable pour qu'un nouveau Moyen Orient pacifié prenne sa place dans l'économie mondialisée. » [1] Ecrites il y a 10 ans, ces lignes sont hélas toujours d'actualité. Profitant du désarroi issu de l'effondrement des illusions nées des accords d'Oslo, tous les gouvernements israéliens ont poursuivi la destruction de la société palestinienne engagée dès 1948, avant même la proclamation de l'Etat d'Israël et la guerre israélo-arabe qui l'a suivie. Ceci fut fait avec le soutien total des gouvernements des Etats Unis et avec la complicité active des gouvernements européens et des institutions internationales (FMI et ONU notamment). Pourtant, malgré les formidables moyens déployés pour permettre à Israël d'en finir avec l'existence du Peuple (...) Lire la suite »