RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Martin SIEFF

"La position étasunienne consistant à blâmer les autorités ukrainiennes pour les violences est une catastrophe !"

Martin SIEFF

Il est irresponsable et dangereux de la part de Washington d'accuser le gouvernement de la violence qui règne dans les rues de Kiev, a dit à RT Martin Sieff, un géopoliticien très renommé du Globalist Research Center et envoyé spécial de the Globalist.

Sieff pense que les désordres en Ukraine sont le résultat des pressions de l'UE qui a refusé d'accepter la décision de Kiev de suspendre l'accord d'intégration européen. Selon lui, la décision des Etats-Unis et de l'UE de soutenir les insurgés en Ukraine pourrait avoir comme conséquence de susciter des aspirations similaires en Europe occidentale où les mouvements sécessionnistes ont le vent en poupe.

RT : Nous avons entendu beaucoup de gens dire sur nos ondes aujourd'hui que, avec le soutien inconditionnel des Etats-Unis, l'opposition a le sentiment qu'elle peut tout se permettre. Le soutien de Washington pourrait-il être facteur de violence ? Martin Sieff : D'une certaine manière oui, mais pas entièrement. Washington est certainement coupable mais je pense que Washington est mal conseillé par Bruxelles et l'Union Européenne. Ce sont les pressions de l'UE sur l'Ukraine qui sont à l'origine de la crise : l'UE a refusé de reconnaître sa défaite quand le Président Yanoukovitch a décidé qu'il ne pouvait pas accepter les termes de l'accord que l'UE lui proposait. Washington a adopté continuellement la position de Bruxelles et c'est une erreur. Les membres les plus hauts gradés du Département d'Etat étasunien manquent de compétence en ce qui concerne l'Europe et d'ailleurs aussi la Russie. L'accent a été mis sur le Pacifique asiatique toutes ces dernières années et sur le Moyen-Orient. Ils ne se (...) Lire la suite »