RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Stefan STEINBERG

JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe

Stefan STEINBERG
Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires. Le document de 16 pages a été réalisé par le groupe Europe Economic Research de JPMorgan et est intitulé « L’ajustement de la zone euro – bilan à mi-parcours. » Le document commence par faire remarquer que la crise de la zone euro a deux dimensions. Pour commencer, il affirme que des mesures financières sont nécessaires pour garantir que les principales institutions d’investissement comme JPMorgan puissent continuer à engranger d’énormes bénéfices de leurs activités spéculatives en Europe. Ensuite, les auteurs soutiennent qu’il est nécessaire d’imposer des « réformes politiques » destinées à supprimer l’opposition aux mesures d’austérité massivement impopulaires qui sont appliquées au nom des banques. Le rapport (...) Lire la suite »
14 

Une attaque israélienne de l’Iran « n’est plus qu’une question de temps ».

Stefan STEINBERG

Selon le magazine allemand Der Spiegel une frappe militaire israélienne de l’Iran n’est plus qu’une question de temps. Cet hebdomadaire d’information publie en effet dans sa dernière édition un article de quatre pages intitulé « Plans pour une attaque » et consacré aux préparatifs entrepris actuellement en Israël pour des attaques aériennes contre l’Iran.

Dessin : Lacoste http://lacostehumor.blogspot.com 25 juin 2008 L'article commence par la remarque que le gouvernement israélien a rejeté des sanctions économiques comme moyen d'empêcher l'Iran de construire l'arme nucléaire. Il dit ensuite qu'un « large consensus commence à se dessiner (en Israël) en faveur d'une attaque militaire des installations nucléaires de Téhéran, et si nécessaire, sans les Américains ». Celui qui fait le plus ouvertement campagne en faveur d'une frappe militaire contre l'Iran est l'actuel ministre des Transports et ancien ministre israélien de la Défense Shaul Mofaz qui a dit qu'une action militaire contre l'Iran était « inévitable » et dont les paroles ont été citées abondamment. Mofaz a dit cela pour la première fois suite à de récentes discussions avec de hauts responsables américains à Washington. Il répéta ses commentaires pas plus tard que vendredi dernier dans une interview donnée au journal Yedioth Ahronoth. Faisant allusion à des menaces proférées à l'encontre d'Israël il (...) Lire la suite »