Auteur Thierry BRUGVIN

Food not Bombs et Freegans : deux mouvements decroissants radicaux visant une autonomie alimentaire pour tous

Thierry BRUGVIN
Les Food not Bombs et les freegans sont deux mouvements décroissants visant une autonomie alimentaire pour tous. Les membres du mouvement des objecteurs de croissance ou de la décroissance militent pour un changement de paradigme, celui d’une écologie sociale radicale et postmoderne en rupture avec la modernité capitaliste. Parmi la galaxie de ces courants, deux d’entre eux se distinguent par leur originalité, il s’agit du mouvement Food Not Bombs (FNB) et du mouvement des Freegans. Les (…)

Rockefeller : un symbole de l’emprise des lobbies sur les politiques de santé publique

Thierry BRUGVIN
L’histoire de ce que l’on peut nommer le cartel pharmaceutique est fort instructive pour comprendre comment se décident certaines des politiques publiques des gouvernements. Nous suivrons pour illustrer cela, la famille Rockefeller en particulier, la plus emblématique des représentantes du capitalisme pétrochimique et pharmaceutique, Les élites économiques sont souvent au-dessus des lois. Le 15 mai 1911, la Cour suprême des Etats-Unis déclare John Rockefeller et son trust coupables de (…)
13 

Dette publique et création monétaire privée : des instruments du pouvoir financier

Thierry BRUGVIN
Les marchés financiers continuent à jouer avec le sort de l’Euro, de l’Europe et de la Grèce en pesant sur la dette publique de cette dernière. Or, la dette issue des prêts des banquiers et actionnaires privées est un instrument de contrôle adémocratique et néolibérale de l’économie des Etats et des peuples. LA DETTE PUBLIQUE : LE POUVOIR DES FINANCIERS SUR LES ETATS Les politiques d’austérité néolibérales favorisent les rentiers et les spéculateurs. Attac France explique que « Tout (…)

Le dispositif sur le secret défense n’est pas constitutionnel

Thierry BRUGVIN
Le juge d’instruction, Marc Trévidic vient de publié un ouvrage où il dénonce notamment les limites démocratiques, lorsque les parlementaires, de même que les juges, n’exercent pas leur rôle de contre-pouvoir, dans le cadre de la séparation entre le pouvoir exécutif d’un côté et le pouvoir législatif et judiciaire de l’autre. Ce qui engendre des dérives inexorables, en particulier avec l’argument du « secret défense » et de la « raison d’Etat » utilisé par l’exécutif (gouvernement, service (…)

Vers une relocalisation sélective et sociale de l’alimentation

Thierry BRUGVIN
Dans les villes des pays industrialisés, comme des pays en développement, un nombre de plus en plus grand de citoyens, cherchent à retrouver une autonomie qui soit à la fois alimentaire, mais aussi économique et politique. Une des raisons est qu’au plan écologique, le commerce mondialisé et libéralisé, qu’il soit ou non équitable nuit majoritairement à la planète, accroît les distances de transports et donc les émissions de carbone et le réchauffement climatique. Pour éviter les écueils de (…)

Le procès de l’Angolagate : un symbole de la pression du pouvoir politique sur la justice.

Thierry BRUGVIN
Les pressions politiques sur la justice ont limité la portée du procès de l’Angolagate. Dans ce procès, Charles Pasqua est finalement parvenu à se faire relaxer par la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance à trois ans de prison ferme. En plus de ce dernier, le juge Philippe Courroye, avait fait comparaître une quarantaine de personnes dont Arcadi Gaydamak et Pierre Falcone. La peine de deux ans et demi de prison ferme de ce dernier « pour abus de biens (…)

l’OMS sous l’influence de l’industrie pharmaceutique

Thierry BRUGVIN
Introduction C’est seulement depuis le début de l’année 2010 que certains médias dénoncent l’influence de l’industrie pharmaceutique sur les pouvoirs publics, tels l’OMS et le gouvernement français notamment. Or, la mainmise des lobbies pétrochimiques vis-à -vis de l’OMS remonte quasiment à sa création. L’ONU, et particulièrement l’OMS, sont l’objet d’un intense lobbying des multinationales, de la création du Global Compact à l’ONU, en passant par l’industrie du tabac, de l’amiante, du (…)

Le pouvoir militaro-industriel contre la démocratie

Thierry BRUGVIN
Le ministère de la défense est généralement le ministère de la guerre. Derrière les discours sur la sécurité nationale du pays, ou l’aide à la population d’une nation étrangère, ce sont généralement les intérêts de l’industrie nationale qui sont défendus. Parallèlement à la lutte entre transnationales, se déroule une lutte entre Etats. Il s’agit de conflits déclarés (guerre) ou secrets (tels la guerre froide). Ce qui est en jeu, c’est le nationalisme, c’est à dire la volonté de puissance de (…)

Livre : LES MECANISMES ILLEGAUX et NON-DEMOCRATIQUES DU POUVOIR

Thierry BRUGVIN
En France, en Afrique et dans le Monde Thierry Brugvin, The Book Edition, 2010 Pour le commander sur Internet suivez ce lien : http://www.thebookedition.com/les—mecanismes—illegaux—du—pouvoir—p-27606.html Cet ouvrage vise à montrer la réalité de certaines pratiques non démocratiques et illégales de nos élites économiques et politiques nationales et internationales. Il s’agit de faits qui nous sont habituellement cachés. Pourtant, ils émergent de temps en temps, lors de grand procès, (…)