Auteur Vijay PRASHAD

La multipolarité ? Peut-être dans le futur.

Vijay PRASHAD
Bien que la domination mondiale des États-Unis s’effrite et que la Chine apparaisse comme un rival, l’ordre mondial unilatéral reste intact, selon l’historien Vijay Prashad. Dans cette interview réalisée par le journaliste David Goeßmann pour le média Jacobin, il explique pourquoi il considère l’OTAN comme l’organisation la plus dangereuse au monde. Si l’on observe le débat politique en Allemagne, on pourrait avoir l’impression que l’Occident est encerclé par des ennemis qui veulent le (…)

Cuba, l’île insurgée

Vijay PRASHAD, Noam CHOMSKY
Depuis plus de 70 ans, une île située à seulement 200 km des côtes de Floride défie la puissance américaine. En dépit d’un embargo inique et cruel, son peuple est parvenu à bâtir un système éducatif performant et à former des médecins qui parcourent le monde pour venir en aide aux populations les plus vulnérables. Dans cet ouvrage, l’intellectuel Noam Chomsky, connu pour sa critique virulente de la politique étrangère américaine, et Vijay Prashad, historien et journaliste (…)
40 

L’Europe peut-elle sortir de la guerre de l’OTAN en Ukraine ?

Vijay PRASHAD
La guerre en Ukraine se poursuit, mais l'appétit pour cette guerre, même en Ukraine, a diminué. L'Europe ne sera pas éternellement le paillasson de la politique américaine, si cela signifie que les besoins européens doivent être subordonnés à ceux des États-Unis. Il n'est pas certain qu'une nouvelle volonté politique puisse se développer en Europe. LA guerre en Ukraine n’aurait pas dû avoir lieu. Le gouvernement russe a clairement fait savoir, il y a près de vingt ans, (…)

L’OTAN accélère son conflit avec la Chine

Vijay PRASHAD
Lors du sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Washington, l'attention s'est portée sur l'Ukraine. Dans la Déclaration de Washington, les dirigeants de l'OTAN ont écrit : "L'avenir de l'Ukraine est dans l'OTAN". L’Ukraine a officiellement demandé à adhérer à l’OTAN en septembre 2022, mais elle s’est vite aperçue que, malgré le large soutien de l’OTAN, plusieurs États membres (comme la Hongrie) n’étaient pas à (…)
11 

Pourquoi l’extrême droite mondiale rêve de revanche au Venezuela

Vijay PRASHAD
Le 28 juillet, le peuple vénézuélien se rendra aux urnes pour participer à la sixième élection présidentielle depuis l’approbation par les électeurs de la nouvelle Constitution bolivarienne de 1999. Les deux élections précédentes (2013 et 2018) ont été remportées par Nicolás Maduro Moros, le président sortant. Celui-ci brigue un troisième mandat, qui débuterait en 2025 et durerait six ans. Le président actuel est à la tête d’une large alliance de partis de gauche et de partis démocratiques (…)
24 

Cent ans après la disparition du camarade Lénine

Vijay PRASHAD
Que nous dit Lénine dans le monde post-soviétique d'aujourd'hui et quel est son héritage ? Vladimir Ilitch Oulianov(1870-1924) était connu sous le pseudonyme de Lénine. Comme ses frères et sœurs, il était un révolutionnaire, ce qui, dans le contexte de la Russie tsariste, signifiait qu’il passa de longues années en prison et en exil. Lénine a contribué à la construction du parti travailliste social-démocrate russe, tant par son travail intellectuel que par son travail (…)

Exxon Mobil veut déclencher une guerre en Amérique latine,

Vijay PRASHAD
Défaite cuisante des grands médias, d’Exxon Mobil et du Pentagone à la manœuvre pour s’emparer d’un territoire riche en pétrole appartenant au Venezuela (1). Le 3 décembre 2023, la population vénézuélienne a participé massivement à un référendum consultatif, et a répondu par l’affirmative aux cinq questions posées. Ces questions demandaient aux électeurs s’ils reconnaissaient la souveraineté de leur pays sur l’Esequibo. Une très forte majorité (droite et gauche confondues) a voté pour le (…)

L’Occident doit cesser de bloquer les négociations entre l’Ukraine et la Russie

Vijay PRASHAD
Des négociations de paix sont en cours depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Dans ce domaine, l’Occident fait trop souvent obstacle. La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022. Cette guerre a été horrible, bien qu’elle ne se compare pas aux terribles destructions provoquées par le bombardement américain de l’Irak (“choc et crainte”) en 2003. Dans la région biélorusse de Gomel, qui borde l’Ukraine (1), des diplomates russes et ukrainiens se sont rencontrés le 28 février pour (…)

Je veux que les Américains qui nous ont fait du mal nous rendent nos droits (Tricontinental)

Vijay PRASHAD
Chers amis, Salutations du bureau de Tricontinental : Institute for Social Research. Le 12 juillet 2007, deux hélicoptères américains AH-64 Apache ont tiré des coups de canon de 30 millimètres sur un groupe de civils irakiens dans Nouveau Bagdad. Ces tireurs de l’armée américaine ont tué au moins une douzaine de personnes, dont le photographe de Reuters Namir Noor-Eldeen et son chauffeur Saeed Chmagh. Reuters a immédiatement demandé aux États-Unis de mener une enquête sur ce meurtre. Au (…)

COVID-19 : Nous ne reviendrons pas à la normale, car c’est la normale qui était le problème (Le Tricontinental)

Vijay PRASHAD
Lorsqu’une pandémie mondiale frappe, le modèle d’austérité du secteur privé s’effondre tout simplement Il est difficile de se rappeler qu’il y a quelques semaines à peine, la planète était en mouvement. Il y a eu des protestations à Delhi (Inde) et à Quito (Équateur), des éruptions contre l’ordre ancien qui allaient de la colère contre les politiques économiques d’austérité et le néolibéralisme à la frustration contre les politiques culturelles misogynes et racistes. Ingénieusement, à (…)

Trump se prend pour Balfour. (Frontline)

Vijay PRASHAD
Le 7 décembre, à Hébron, plus de 20 soldats israéliens ont arrêté Fawzi Al-Junaidi, âgé de 14 ans, lui ont bandé les yeux et l’ont emmené en détention. La photo de l’arrestation et de sa violence, ont choqué beaucoup de gens. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fermement dénoncé l’arrestation : « Israël est un État terroriste. Nous n’abandonnerons pas Jérusalem aux mains d’un État qui assassine des enfants. » Erdogan faisait référence à la nouvelle controverse sur Jérusalem. Le 6 (…)

Violence : la leur et la nôtre (Jadaliyya )

Vijay PRASHAD
« Je ne comprends pas toute la sensiblerie autour du recours au gaz. Je suis fortement favorable à l’utilisation de gaz toxique contre les tribus non civilisées. Cela répandrait une sacrée terreur ». Winston Churchill, 1920, au sujet du soulèvement en Irak. Londres. Le 23 mars 2017, Khalid Masood a foncé sur les passants avec sa voiture sur le pont de Westminster à Londres, il a poignardé un officier de police avec un couteau puis il a été abattu. Il a tué quatre personnes dans sa furie, (…)