RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Behzad YAGHMAIAN

Pourquoi l’Europe a peur des révoltes en Afrique du Nord ? Le spectre d’une Europe Noire (Counterpunch)

Behzad YAGHMAIAN

Quelles sont les raisons des différences de traitement médiatique entre les migrants Africains et les boat people vietnamiens ou les balseros cubains, qui justifient que l’on pourchasse et refoule les premiers alors que l’on compatit et accueille les seconds ?
Dans le premier cas, il s’agit de populations fuyant une détresse économique et sociale générée par la main mise de l’Occident sur les richesses de leurs pays. Mais ça c’est la mondialisation, la marche du Monde vers le progrès, avec ses ratées, contre laquelle on ne peut rien. Dans le second, les populations fuient la guerre et les ravages provoqués par l’impérialisme Occidental qui n’admet pas que des gouvernements veuillent faire profiter de ces richesses à leurs concitoyens. Et contre ça on sait mettre en oeuvre d’énormes moyens, militaires et médiatiques. (NdT)

Les révoltes en Afrique du Nord sont célébrées par des millions de gens à travers le Monde mais envisagées avec peur et scepticisme en Europe. La chute des dictateurs Africains privera l'Europe d'alliés de choix dans sa lutte contre l'immigration clandestine. Le vide politique et l'instabilité sociale et économique qui en résultent créeront une nouvelle vague de migrants assez désespérés pour affronter la haute mer en direction des côtes européennes. La crise migratoire que l'Europe essaye d'endiguer depuis des années sera aggravée et l'Europe y répondra par une répression accrue ; une nouvelle crise humanitaire se prépare. Anéantis par les guerres et la pauvreté, des milliers d'Africains quittent chaque année leurs foyers pour un long et pénible voyage vers le Nord. Arrivés au Maroc, en Tunisie ou en Libye, ils récupèrent de leur fatigue, paient des trafiquants d'hommes, et montent sur des embarcations légères en route vers l'Italie ou l'Espagne. Beaucoup meurent, victimes des vagues ou des tempêtes. Dans (...) Lire la suite »